10 ans de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies - Réalisations & Défis

La Résolution 1325 sur les femmes, la Paix et la Sécurité a été votée unanimement par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 31 Octobre2000. Elle est l’un des plus importants mandats internationaux qui prend en compte la pleine et égale participation des femmes dans toutes les initiatives de paix et de sécurité, ainsi que l’intégration transversale des questions de genre dans le contexte des conflits armées et des processus de reconstruction et d’édification de la paix. 10 ans après, qu’en est-il des réalisations et quels défis sont à relever ?

Elle constitue la toute première reconnaissance formelle par le Conseil de Sécurité, des rôles et expériences distincts des femmes dans les différentes phases d’un conflit, sa résolution et sa gestion à long terme. De plus, la Résolution met l’accent sur le fait que l’incorporation des femmes dans les politiques et activités de sécurité entraine plus d’efficacité et d’efficience.(1)

Dix années se sont écoulées depuis que la Résolution 1325 a été adoptée ; Quels sont les progrès accomplis dans sa mise en œuvre ? Quelles ont été les réalisations qui ont été faites grâce à cet important outil ? Quels sont les grands chantiers qui restent ? Et quels sont les défis à relever ?

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de l’AWID

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter