"1975 - 2015. C’est encore loin l’égalité ?"(Paris, 2014)

Le 16 décembre 2014, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le réseau Genre en Action ont organisé un colloque international sur l’égalité femmes-hommes et le développement durable.

RESUME

Le colloque a rassemblé des personnes et organisations représentant différentes familles actrices du développement : institutions, chercheurs-ses, associations militantes, praticiens et praticiens-nes et responsables politiques, des Nords et des Suds.

Pourquoi ce colloque ? : En 1975, débutait la décennie des Nations Unies pour les droits des femmes. En 1979, la Convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination envers les femmes (CEDEF/CEDAW) définissait un cadre international puissant pour les droits des femmes. En 1995, à l’issue de la IVème Conférence mondiale des femmes, la Plateforme de Pékin identifiait 12 domaines critiques, et prônait la transformation des organisations et des mécanismes institutionnels, ainsi qu’une combinatoire entre l’approche transversale (mainstreaming) et les projets spécifiques pour l’autonomisation des femmes. 40 ans plus tard, où en sommes-nous ? A la veille de l’adoption des Objectifs de Développement Durable, quelles sont les perspectives pour l’égalité femmes-hommes ?

REVIVRE L’EVENEMENT

Interview de Lakshmi Puri, directrice adjointe d’ONU Femmes par Claudy Vouhé (Genre en Action)

Interview de Jules Falquet, enseignante-chercheure en sociologie à l’Université Paris Diderot (France), spécialiste des féminismes latino-américains et caraïbéens.

Interview de Nadine Adilus, coordinatrice du réseau des Femmes REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti) d’Haïti

Interview d’Aïcha Barkaoui : "genrer les budgets de l’Etat au Maroc"
Aïcha Barkaoui est professeure au sein du Master Genre, Société et Culture à l’Université Hassan 2 Aïn Chock de Casablanca.

Interview de Danielle Bousquet : "le droit à l’avortement est le droit premier des femmes"
Danielle Bousquet est présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (France).

Reportage vidéo

Voir l’album photos

JPEG - 30 ko
Lakshmi Puri, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes

Les résultats du colloque

Cinq des douze domaines critiques du Programme d’action de Pékin ont été particulièrement ciblés. Les résultats sont à lire ici :
• les droits fondamentaux, notamment les droits sexuels et reproductifs,
• l’économie,
le développement durable et le changement climatique,
• les violences de genre,
• les mécanismes institutionnels.

Le colloque dans les médias
« Faire bien, faire mieux, en matière d’égalité, avec les moyens existants d’aide au développement durable », interview de Jeannine Ramarokoto, membre de Genre en Action (Madagascar) par le magazine 50-50 (11/12/2014)

JPEG - 20.4 ko
Tawakkol Karman, Prix Nobel de la paix 2011, Yémen

Pour aller plus loin :

Un document avec des liens utiles ("Ressources documentaires en ligne") concernant les thématiques abordées lors des tables rondes et des ateliers (Déclarations, positionnements, textes de conventions internationales...), préparé par Adéquations et Genre en Action.

Téléchargez le programme complet - Téléchargez le livret des résumés

Répondre à cet article

1 Message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter