2ème APPEL A S’INSCRIRE dans la base de données des Organisations, Réseaux et Plateformes œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des jeunes femmesRépertoire des expertes francophones

17 février 2018

Enregistrez-vous dans la base de données des organisations de femmes francophones du fonds XOESE.

Mesdames les Responsables des organisations, réseaux et plateformes de femmes et de jeunes femmes,

En août 2017, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones a lancé un premier appel à s’inscrire dans la base de données des organisations et réseaux œuvrant pour la promotion des droits des femmes, des jeunes femmes et des petites filles dans les pays et régions du Grand Sud Francophone, que nous sommes entrain de constituer. Cela nous a permis d’enregistrer environ 300 organisations basées dans 18 pays sur 3 continents.

Dans la seconde phase du travail, nous avons décidé de concentrer notre attention sur chaque pays et d’essayer d’y répertorier toutes les organisations qui œuvrent en faveur des droits des femmes, des jeunes femmes, des petites filles et des femmes âgées.

C’est en ce sens que nous vous re-envoyons ce message afin de solliciter votre participation et vous inciter à remplir le formulaire d’inscription (en ligne ou ci-joint) de votre Organisation/Réseau/Plateforme dans la base de données.

La base de données sera bientôt mise en ligne sur notre site web www.xoese.org et sera partagée avec différents donateurs qui souhaitent soutenir directement les organisations de femmes et jeunes femmes francophones.

Si vous préféreriez que vos données restent confidentielles, veuillez nous le PRECISER dans votre courrier réponse.

N.B. SI VOUS AVEZ DEJA REMPLI CE FORMULAIRE, VOUS N’AVEZ PLUS BESOIN DE LE REMPLIR A NOUVEAU !

Merci de nous aider aussi à diffuser ce message au sein de votre réseau à toutes les organisations qui travaillent sur les questions de femmes et les encourager à remplir le formulaire d’inscription.

A PROPOS DU MAPPING

Objectif du Mapping

L’objectif du mapping est de créer une base de données la plus exhaustive et expressive possible des organisations œuvrant pour la promotion des droits des femmes, des jeunes femmes et des petites filles dans les pays et régions du Grand Sud Francophone afin d’avoir :

une meilleure connaissance de ces organisations et de leurs activités,
une meilleure compréhension de leurs rôles au sein du mouvement francophone des femmes et une meilleure lecture de l’impact conjugué de leurs actions et contributions au développement de leurs communautés au niveau local, national, sous-régional, régional et international.

Utilisation des résultats du Mapping

Le Fonds XOESE utilisera cette base de données pour identifier les bénéficiaires de ses activités et subventions et pour ses plaidoyers. En outre, il partagera la base de données avec tous les Fonds de femmes et d’autres donateurs finançant les questions de femmes, de jeunes femmes et de petites filles dans la région afin d’accroître les opportunités et le volume de leurs subventions pour les organisations féminines francophones.

A PROPOS DU FONDS

XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones, est une fondation féministe d’utilité publique créée le 1er septembre 2015 et basée à Lomé au Togo. Son but est de soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre des initiatives des organisations de femmes et de jeunes femmes dans les pays francophones du Grand Sud.

Sa mission est de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles, leur autonomisation économique et l’égalité entre les genres dans les pays francophones du Grand Sud.

Etendue géographique

Le Fonds XOESE financera les initiatives des femmes et des jeunes femmes dans le Grand Sud francophone en l’occurrence :

- 23 pays francophones d’Afrique sans le Maghreb (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo)

- le pays francophone des Caraïbes (Haïti)
- et le pays francophone du Pacifique (Vanuatu)
- ainsi que certains des 11 collectivités, départements et régions d’outre-mer français.

Bénéficiaires du Fonds

Les principales cibles ou bénéficiaires directes des subventions et autres initiatives du Fonds seront :

- Les organisations locales de femmes et de jeunes femmes
- Les organisations et réseaux sous-régionaux et régionaux de femmes et de jeunes femmes

Nous allons également cibler dans toutes nos actions, outre les femmes, les groupes spécifiques suivants :

- Les jeunes femmes/filles
- Les personnes vivant avec des handicaps
- Les femmes âgées
- Les femmes dans les médias.

Domaines prioritaires d’intervention du Fonds

Le Fonds XOESE interviendra dans les domaines prioritaires suivants :

- Renforcement du mouvement francophone des droits des femmes et des jeunes femmes,
- Participation politique et publique des femmes et des jeunes femmes,
- Autonomisation économique et leadership professionnel des femmes et des jeunes femmes,
- Genre, Paix et sécurité
- Bien-être, sécurité et efficience des Femmes et Jeunes Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH)
- Environnement et Changement Climatique

"Je nous encourage vivement à faire l’effort de nous inscrire dans ce répertoire, car il est vraiment difficile de trouver les organisations de femmes francophones quand on les cherche. En plus l’intérêt de plusieurs partenaires pour ce répertoire est vraiment grand, donc même si vous n’avez pas le temps de répondre à toutes les questions, faites au moins l’effort d’y inscrire les noms et coordonnées de votre organisation, réseau ou Plateforme et de nous l’envoyer.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration et espérons vous lire bientôt.

Si vous ne pouvez/voulez pas remplir en ligne (http://www.xoese.org/scat-30.html), le formulaire en format Excel et Word est disponible de mapping chez xoese.org dès que possible. Cordiales salutations, L’Equipe du Mapping"

XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones
03 B.P. 30888
Wuiti, Lomé, TOGO
Email : mapping chez xoese.org

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
    Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.