8 = 12 ? Comment intégrer les 12 thèmes de la plateforme de Pékin aux 8 OMD ?

Le CSW (Conseil sur le Statut des Femmes) se retrouve du 1er au 12 mars à New York pour la revue de Pékin + 15. Mais c’est bien le sommet des chef-fes d’Etats sur les OMD + 10 (en septembre, à New York) qui est l’échéance clé "du développement" de 2010. Genre en Action pose la question : Comment réussir l’équation 8 = 12 pour les millions de femmes et d’hommes qui souhaitent l’égalité dans le développement ? Le compte à rebours a commencé. A vos claviers !

D’un point de vue chronologique, la première échéance "genre" en 2010, c’est bien sûr le CSW (Conseil sur le Statut des Femmes) en mars à New York. Cependant, le poids politique et médiatique du bilan Pékin + 15 ne pèsera pas lourd dans l’agenda international.

Plus que les rencontres Pékin + 15 (même si nous le déplorons), c’est bien le sommet de haut niveau sur les OMD + 10 (en septembre, à New York) qui est l’échéance clé de 2010. Ce sommet sera sans nul doute une occasion beaucoup plus porteuse d’un point de vue politique pour renforcer le genre transversalement dans les 8 objectifs du millénaire. Il s’impose donc de mettre à jour les 12 thèmes de la plateforme de Pékin et orchestrer leur rencontre avec les 8 OMD.

Comment mettre à jour les 12 thèmes de la plateforme de Pékin et orchestrer leur rencontre avec les 8 OMD ? Comment transformer les OMD pour que 8 = 12 pour les millions de femmes et d’hommes qui souhaitent le changement et l’égalité ?

Les contributions à ce forum serviront à alimenter un plaidoyer pour la prise en compte du genre et des droits des femmes dans les 8 OMD. Le forum sera ouvert avant, pendant et après le forum des ONG préalable au CSW et la réunion du CSW, jusqu’à fin mars. Après cela, une synthèse sera publiée et diffusée le plus largement possible, de manière électronique et sous forme d’un bulletin du réseau Genre en Action. Tout en faisant le lien avec les autres sphères linguistiques, il s’agira de faire valoir les contributions des francophones pour prendre notre place dans le plaidoyer international dont nous sommes trop souvent absent-es.

Pour faciliter ce travail de synthèse, merci de structurer vos contributions autour des TROIS questions suivantes :

1. 15 ans après Pékin, quelles problématiques restent les plus importantes à votre avis ? Quelles sont les thématiques les plus urgentes, à court et moyen terme, lesquels sont les plus fondamentales et structurelles, à long terme ? Merci d’indiquer si votre bilan concerne un pays ou une région particulière ou s’il s’agit d’un constat plus général. Vous pouvez aussi réagir au rapport bilan d’un pays précis.

2. Comment faire le lien entre les éléments de bilan Pékin + 15 que vous évoquez et les OMD ? Faites ressortir chaque fois quel OMD et quel indicateur (déjà prévu ou pas) est concerné.

3. Sur cette base, quelles sont vos propositions d’actions ? A quel niveau et comment agir ? En s’appuyant sur quels leviers, sur la base de quels partenariats ? Comment faire entrer transversalement et fortement les priorités de la plateforme de Pékin dans les OMD, et notamment dans le bilan OMD + 10 en septembre 2010 ?

Au-delà des réponses à ces questions, vous pouvez envoyer des informations sur vos initiatives ou des rapports à coordination chez genreenaction.net pour les faire connaitre.

En ligne, consultez les différents rapports sur l’impact de la Plateforme de Pékin sur l’atteinte des OMD (surtout en ANGLAIS) et les rapports de préparation de la Commission sur le statut des femmes dont la plupart sont en français.
Participez également au forum de discussion de l’Awid : Beijing + 15 : Réalisations, Défis et le Reste du Chemin à Parcourir

Voir aussi : 8 films sur les 8 OMD

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter