A voir et écouter... Femmes militantes du monde arabe (8 parties)

LaTéléLibre.fr a diffusé pendant l’été 2010 une série de conversations et de témoignages avec des femmes du monde arabe. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Conversation 1 :


Rabea Naciri – Association démocratique des femmes du Maroc – Maroc
Présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM – www.blog.ma/cedaw), association de défense des droits des femmes fondée en 1985, Rabea Naciri milite depuis plus de 20 ans pour les droits des femmes au Maroc et dans la région.

Conversation 2 :

Nawal Yaziji – Ligue des femmes syriennes – Syrie

Nawal Yaziji est présidente de la Ligue des femmes syriennes, fondée en 1949 à Damas. Depuis de nombreuses années, elle s’engage dans la lutte contre la discrimination et la violence à l’égard des femmes en Syrie. Nawal milite avec ses collègues pour la réforme du code du statut personnel qui dénie aux femmes le statut légal d’adultes en matière de mariage, de tutelle des enfants et de divorce et qui les rend donc totalement dépendantes vis-à-vis de leur père ou de leur mari.


1052 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (2/8)
envoyé par latelelibre. - L’info video en direct.

Conversation 3 :

Mukarram Odeh – Union des femmes jordaniennes – Jordanie

Mukarram Odeh est membre de l’Union des femmes jordaniennes, considérée comme une organisation pionnière dans la région, en raison de ses actions de soutien aux victimes de violences domestiques. Elle a contribué à la mise en place et la tenue d’une ligne téléphonique d’urgence et d’un centre d’hébergement des victimes, services rares dans la région arabe. Aujourd’hui, Odeh et ses collègues jouent un rôle actif dans le combat contre les crimes d’honneur en Jordanie.


1053 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (3/8)
envoyé par latelelibre. - L’info internationale vidéo.

Conversation 4 :

Sabika Al Najjar – Bahrain Human Rights Society – Bahreïn

Sabika Al Najjar milite au sein de la Bahrain Human Rights Society (BHRS – www.bhrs.org) depuis la création de cette association en 2002. Ancienne prisonnière politique, Sabika Al Najjar a présidé plusieurs années la BHRS. Aujourd’hui, elle se consacre plus particulièrement aux droits des femmes et coordonne la campagne pour « l’Egalité sans réserve » au niveau de la région du Golfe.


1054 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (4/8)
envoyé par latelelibre. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Conversation 5 :

Amina Bouayach – Organisation marocaine des droits de l’homme – Maroc

Ancienne responsable du service de presse de la Primature sous le premier ministre Abderrahman Youssoufi, Amina Bouayach a participé à la fondation de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH – www.omdh.org) en 1988, qu’elle préside depuis son élection en 2006. Militante des droits humains depuis près de 30 ans, elle est la première femme marocaine à présider une organisation de défense et de promotion des droits humains au Maroc.


1055 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (5/8)
envoyé par latelelibre. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Conversation 6 :

Hafidha Chekir – Association tunisienne des femmes démocrates – Tunisie

Professeur de droit à l’Université de Tunis depuis plus de 30 ans, auteur de nombreux ouvrages sur la question des droits des femmes en Tunisie, Hafidha Chekir est une fervente militante des droits humains et l’une des fondatrices de l’ATFD, crée en 1989. En 2000, son livre « les droits des femmes entre les textes et les résistances » est retiré de la vente par les autorités, six mois après sa sortie en librairie.


1056 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (6/8)
envoyé par latelelibre. - L’info internationale vidéo.

Conversation 7 :

Amal Basha – Sisters Arabic Forum for Human Rights – Yémen

A l’initiative de la création de l’organisation de défense des droits des femmes Sisters Arabic Forum for Human Rights (SAF) au Yémen qu’elle préside aujourd’hui, Amal Basha œuvre avec ses collègues en interpellant les gouvernements du monde arabe pour qu’ils changent les lois discriminatoires envers les femmes et encouragent la participation des femmes aux affaires publiques. Aujourd’hui, elle mène une initiative régionale visant à renforcer le rôle des femmes des pays arabes au sein des instances de prise de décision et dans le processus démocratique.


1057 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (7/8)
envoyé par latelelibre. - L’info video en direct.

Conversation 8 :

Nehad Abu El-Qumsan – Egyptian Center for Women’s Rights – Egypte

Nehad Abu Qumsan est fondatrice et présidente du Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR – www.ecwronline.org ). Depuis de nombreuses années, Nehad lutte contre les discriminations à l’égard des femmes égyptiennes à tous les niveaux, du statut de la femme au sein de la famille à la représentation des femmes dans la sphère publique. Elle publie fréquemment des articles préconisant le respect des droits des femmes dans la presse égyptienne et n’hésite pas à traiter des sujets « tabous » ou controversés, afin de faire en sorte que les acteurs de la société égyptienne soient confrontés à leurs obligations internationales. En 2007, Nehad et ses collègues ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel des femmes, la première de la sorte dans le pays.


1058 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (8/8)
envoyé par latelelibre. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

***
Rendez-vous sur LaTéléLibre.fr

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter