Afrique : un rôle pour les hommes dans l’égalité de genre

De plus en plus d’initiatives pour la sensibilisation à l’égalité de genre sont menées en Afrique. Au Kenya, le récent Festival sur le genre a souligné l’importance de l’implication des hommes dans la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. L’une des questions abordées par le festival était la façon de transformer des attitudes sociétales profondément enracinées.

Ce festival, un forum ouvert réunissant des défenseurs des droits entre les sexes, comprenait des pièces de théâtre, des conférences, de la poésie, et des sketches.

Des efforts précédents pour réduire l’inégalité de genre ont largement ciblé les femmes, quelque chose qui, selon des analystes, a laissé des lacunes dans la lutte pour l’égalité de genre. "Nous parlons du changement des attitudes sociétales qui ont amené la discrimination contre les femmes. Ce changement ne peut pas être opéré par un seul groupe, notamment lorsqu’il implique un changement dans tous les peuples et toutes les sociétés", a souligné Kennedy Otina, coordinatrice régionale du programme ’Les Hommes pour l’égalité de genre maintenant’ (MEGEN).

***

Pour consulter l’article :
All Africa - Afrique : Un rôle pour les hommes dans l’égalité de genre

Pour en savoir plus :
- Les hommes : alliés ou aliénés du genre ?
- Lutter pour l’égalité des genres et vivre l’égalité dans sa propre sphère privée - deux versants d’un même combat ?
- Equité de genre : un chemin de non retour

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter