Altermondes et Genre en Action : un partenariat régulier

Créée en mars 2005, Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains...
La revue cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques de solidarité internationale et les comportements responsables.

Elle s’organise autour de trois grandes parties :
- l’analyse de l’actualité par les organisations de solidarité internationale
- un dossier thématique pour mieux comprendre et agir
- un panorama des actions et alternatives proposées par les associations

Les points forts d’Altermondes :
- La parole aux acteurs de la solidarité internationale qui, chaque jour, agissent, sur le terrain, pour construire un monde plus juste (associations, ONG, syndicats, collectivité territoriales...)
- Une tribune d’expression privilégiée pour les organisations des pays du Sud et de l’Est.

Le partenariat entre Altermondes et Genre en Action illustre un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation, cher aux deux organisations.

Genre en Action collabore régulièrement avec la revue Altermondes (revue des OSI en France) et incite la revue à aborder le genre dans chacun des numéros. En septembre 2010, le réseau a co-financé et co-édité un numéro spécial sur les OMD, en partenariat avec le journal Libération.

Les collaborations Genre en Action - Altermondes

- Collaboration au n°24,
"Les Sénégalaises à la conquête de leur liberté" par Marie Devers, décembre 2010

Interdiction de l’excision en 1999, vote d’une loi sur la parité absolue dans les listes électorales locales et nationales en mai 2010. Les organisations de la société civile sénégalaise remportent des combats significatifs pour faire avancer les droits des femmes.
Pour en savoir plus : "Les Sénégalaises à la conquête de leur liberté"

- Contribution au numéro spécial - supplément édition n°9128 sur les OMD, septembre 2010,
"Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ?")

En 2000, dans l’espoir suscité par l’effondrement du bloc communiste, 189 Etats se réunissaient à New York, sous l’égide des Nations Unies, et s’engageaient, en adoptant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à éradiquer l’extrême pauvreté et à réduire les inégalités d’ici 2015. A cinq ans de l’échéance, la promesse d’un monde meilleur a-t-elle été tenue ? Une question bien naïve…
Pour en savoir plus : "Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ?"

- Collaboration au n°17, autour d’un dossier spécial "Un genre à (dé)construire", en mars 2009
L’approche par le genre a émergé ces dernières années, notamment dans le champ du développement. Elle ouvre de nouvelles perspectives, aux femmes et aux hommes, dans la construction d’une société plus juste et plus égalitaire. Encore faudrait-il que tout le monde comprenne ce concept.
Pour en savoir plus : "Un genre à (dé)construire"

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter