Amnis s’intéresse aux femmes

Amnis est une revue française diffusée sur le web et rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest). Cette revue d’étude des civilisations s’est intéressée récemment à la thématique, encore trop peu connue, du mouvement des femmes.

Amnis est une revue française diffusée sur le web et rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest). Cette revue d’étude des civilisations s’est intéressée récemment à la thématique, encore trop peu connue, du mouvement des femmes.

Présentation d’Amnis

Amnis est une revue française à comité de lecture international. Diffusée sur le web et rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest), elle a été fondée par un enseignant-chercheur de la Faculté de Lettres (Severiano Rojo Hernandez).


Objectif d’Amnis

Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs un outil qui contribue à une réflexion approfondie et diversifiée sur le passé récent, le présent et l’avenir des sociétés européennes et américaines (19e-21e siècles).
La revue publie des articles (un numéro par an), une liste d’ouvrages et d’articles récents, ainsi que des informations à caractère scientifique (colloques, conférences).
Amnis ouvre ses pages à l’ensemble de la communauté scientifique. Toutefois, la publication d’un article ne sera possible que si l’auteur quelle que soit son approche se fixe comme objectif d’analyser un phénomène historique, politique, économique, social ou culturel impliquant principalement les sociétés européennes et américaines contemporaines.

Contenu

Quelques titres du volet « Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours) » :
- Mobilisations collectives et femmes immigrées en France
- Streetwise Feminism Feminist and Lesbian Street Actions, Street Art and Graffiti in Ljubljana
- Le « féminisme musulman » en Europe de l’Ouest : le cas du réseau féminin de Présence musulmane
- Engagement de femmes en milieu évangélique norvégien : un lieu de tensions entre héritages féministes et religieux
- The Focus of Feminism : Challenging the Myths about the U.S. Women’s Movement
- Femmes, militance et vieillissement
- Etudiantes américaines, militantisme et guerre du Vietnam : guerre, paix et « genre » dans les années 1960

Et surtout :
- Une solidarité en mouvement : figures de la militance féministe québécoise par Sandrine Ricci, Mélissa Blais et Francine Descarries

Extrait : « ...le mouvement actuel prend la forme d’une coalition sociopolitique aux multiples voix qui regroupe dorénavant des femmes « plus différentes que semblables » et plus divisées économiquement qu’auparavant. En effet, malgré les nombreuses avancées réalisées par les femmes au sein de la société québécoise, celles-ci n’épuisent pas l’ensemble des discriminations systémiques et des désavantages sociaux qui marquent encore le quotidien de plusieurs catégories de femmes. D’autant que la montée des idéologies de droite et des fondamentalismes religieux, dans un contexte de globalisation, conjuguée à l’expression d’un ressac antiféministe tablant sur le mythe de « l’égalité-déjà-là » et sur des représentations négatives du féminisme, caractérisent la conjoncture dans laquelle doit s’actualiser l’engagement féministe québécois. À cet environnement hostile se surimpose un mode d’appréhension du social guidé par l’individualisme en même temps qu’une dynamique sociale largement orientée vers la réalisation de soi et la revendication de droits individuels. »

Source : AWID

***

Pour consulter les textes :
AMNIS - Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours)

Les textes sont en français, anglais et espagnol.

Pour en savoir plus :
- Féminismes en mouvement. Des suffragettes aux « alter-féministes »
- De gré ou de force - les femmes dans la mondialisation
- Persécutions des femmes - Savoirs, mobilisations et protections
- (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et « race » : repères historiques et contemporains

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter