Appel à candidature : Bourse Mwalimu Nyerere de l’Union Africaine. Avant le 31 mai.

L’appel de 2014 est exclusivement réservé aux filles/femmes.
Les demandes de bourse concernent les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et sciences de l’éducation (STEME)
Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 31 mai 2014.

Le Programme de bourses Mwalimu Nyerere de l’Union africaine a été lancé en 2007 dans le but de contribuer et de maintenir une masse importante de capital humain de haut calibre africain pour le développement durable du continent dans des domaines essentiels de développement et tout en favorisant l’intégration régionale par le biais de la mobilité intra-africaine des étudiants. Le Programme de Bourses Mwalimu Nyerere de l’Union africaine a pour but de donner la possibilité aux jeunes africains d’accéder aux universités africaines de haut niveau, en signant un accord contraignant aux termes duquel les bénéficiaires prennent l’engagement de travailler dans un pays africain pendant au moins la même durée que la période de la bourse, après l’obtention de leur diplôme.
Pour encourager la participation des jeunes étudiantes africaines de troisième cycle dans le domaine des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et sciences de l’éducation (STEME), la Commission de l’Union africaine offre le deuxième appel spécial à Candidatures (exclusivement pour les femmes candidates) pour étudier dans des universités africaines de renom.

CRITÈRES D’ADMISSION

Pour être admissible à la bourse d’études spéciale, la candidate doit :
i. Être de sexe féminin ressortissant d’un État membre de l’Union africaine
ii. Être âgée de moins de trente-cinq (35) ans pour les programmes de maîtrise et moins de 40 ans pour les programmes de doctorat.
iii. Etre titulaire d’une licence dans le domaine des STEME avec distinction, et titulaire d’une maîtrise dans le domaine pertinent pour les programmes de doctorat. Le diplôme doit être issu d’une université prestigieuse.
iv. Justifier sur présentation de relevés de note, d’excellents résultats académiques et de tout prix académique décerné.
v. Fournir la preuve d’admission à plein temps de niveau maîtrise ou de doctorat dans une université reconnue d’un état membre de l’union Africaine
vi. Accepter de s’engager à travailler dans un État membre de l’Union africaine après l’obtention du diplôme pendant au moins trois (3) ans.
Aucune candidature ne sera retenue sans la lettre d’admission d’une université.
Dans le but de promouvoir la mobilité estudiantine intra africains, les candidates sont encourages à postuler dans des universités hors de leur pays d’origine.

DOMAINES D’ÉTUDES ADMISSIBLES :
Les disciplines suivantes donnent droit à une bourse :
- Sciences
- Technologie
- Ingénierie
- Mathématiques
- Sciences de l’Education
Le programme de maîtrise doit se dérouler sur une durée de deux années et trois ans pour le doctorat.

PROCEDURE DE DEPOT DES DEMANDES

Les candidates doivent remplir le formulaire de demande en format PDF ainsi qu’en Fiche de données EXCEL, qui sont disponibles sur le site Web de l’Union africaine.

Les dossiers de candidature doivent comprendre :
i. Un formulaire de demande dûment rempli
ii. Une récente photo d’identité
iii. Un Curriculum Vitae résumé avec les noms et adresses de trois répondants
iv. Des copies certifiées conformes des diplômes universitaires et relevés de notes
v. Des copies certifiées conformes du passeport ou de la carte d’identité nationale indiquant la citoyenneté
vi. Une copie de la lettre d’admission d’une université africaine de renom
vii. Deux (2) lettres de recommandation avec les adresses des personnes à contacter
viii. Un rapport de 500 mots maximum expliquant pourquoi le candidat a choisi ce domaine d’études particulier et son importance pour le développement de l’Afrique.
Les copies électroniques des documents ci-dessus doivent être envoyées.
Les candidats doivent scanner et produire des copies électroniques de tous les documents susmentionnés (convertir en format PDF) à envoyer à l’adresse courriel suivante : mwalimunyerere chez africa-union.org
En outre, Deux (2) jeux de copies imprimées des documents ci-dessus doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante
Programme de Bourses Mwalimu Nyerere
Division de l’Education
Département des Ressources humaines, de la Sciences et de la Technologie Commission de l’Union africaine
P.O. Box 3243
Addis-Abeba (Ethiopie)
DATE LIMITE : 31 Mai 2014

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter