Appel à candidature pour une bourse de recherche universitaire en Post-doctorat ou Master 2 sur l’association Femmes et Hommes en Église

A l’occasion du 42e anniversaire de Femmes et Hommes en Église, le centre Genre en Christianisme attribue une bourse de recherche d’un maximum de 3000 € pour l’approfondissement des recherches sur la construction religieuse du genre et sa déconstruction par les groupes de catholiques féministes depuis 1968. Cette recherche devra comporter une étude centrale de première main sur les sources (archives et témoins) de l’association Femmes et Hommes en Église. Les candidatures devront parvenir avant le 24 juin 2011.

Une expérience originale
Femmes et Hommes en Église (FHE), créé à Bruxelles et Paris en 1970 par des catholiques dans le sillage du mouvement des femmes et du renouveau de l’Église initié par le concile Vatican II, est le rare exemple d’un groupe féministe né à cette époque qui fit le choix stratégique de dénoncer et refuser, de l’intérieur d’une église alors très majoritaire, la sacralité du pouvoir masculin et la naturalisation des rôles de sexe qui figeaient des rapports sociaux inégalitaires dans l’ensemble de la société. Rare exemple aussi à cette époque, FHE choisit la mixité pour promouvoir un partenariat égalitaire entre les femmes et les hommes.
Depuis 40 ans, l’association mène un important travail de conscientisation des chrétien-ne-s par des prises de positions publiques, la publication régulière de bulletins d’informations internationales et d’opuscules thématiques, des conférences et des colloques. En 2003, FHE a créé l’unité de recherche et documentation Genre en Christianisme (GC) « pour l’étude critique de la construction religieuse du genre et de son influence dans la société civile ». Cette initiative tranche avec la réprobation actuelle du concept de genre par les autorités ecclésiales. Genre en Christianisme propose des conférences universitaires et des ateliers de travail. Elle gère un fonds de 2 000 ouvrages spécialisés[1].


Femmes et Hommes en Église est membre de la commission de lutte contre les extrémismes religieux de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, de Women’s Ordination Worldwide, du Réseau Européen Églises et Liberté, et membre fondateur de la Fédération Réseaux du Parvis qui regroupe une cinquantaine d’associations de chrétien-n-es critiques. Le 6 février 2011 les membres de FHE se sont unis à ceux de Droits et Libertés dans les Églises (DLE) pour former l’association FHEDLES[2].
Cette expérience riche, originale et trop méconnue mérite d’être étudiée en toute liberté dans une démarche scientifique.
Vous pouvez contribuer par votre candidature à la recherche sur un champ encore jeune.
Votre candidature :

- Genre en Christianisme lance un appel à candidature auprès des étudiant-e-s dans les départements d’histoire, théologie, sciences religieuses et sociologie, en France et à l’étranger. La bourse sera attribuée pour un Post-doctorat ou un Master 2 durant l’année universitaire 2011-2012.

- La bourse allouée est d’un montant maximum de 3 000 €

- Les candidatures devront nous parvenir avant le 24 juin 2011.
Le jury de Genre en Christianisme retiendra la candidature en fonction de la centralité du travail sur les sources de Femmes et Hommes en Église, du sérieux du projet et du soutien des responsables universitaires de l’étudiante ou de l’étudiant.
Pour recevoir plus d’informations sur l’histoire de l’association et demander le dossier de candidature, envoyez un courriel à contact chez fhedles.fr en mentionnant en objet : "bourse de recherche".
Vous trouverez de nombreux articles témoignant de notre action sur le site Internet de l’association : www.fhedles.fr

***

[1] A la Bibliothèque du Saulchoir (43bis rue de la Glacière, Paris 13° - www.bibliothequedusaulchoir.org. Catalogue en ligne sur notre site internet : www.fhedles.fr)

[2] Femmes et Hommes Égalité, Droits et Liberté dans les Églises et la Société.

***

Source : Efigies

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter