Appel à communications - « Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques ? »

Le CREDA (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques) et la RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques) organisent les 3 et 4 mai 2012 à Paris un colloque sur la thématique « Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques ? ». L’un des 4 axes se focalisera sur la question des inégalités hommes-femmes. Les propositions de communication sont attendues avant le 15 janvier 2012.

Les Amériques sont en perpétuel changement. Ces terres de contrastes offrent des panoramas et des terrains de recherche divers. Cependant, s’agissant d’une zone géographique largement étudiée, l’originalité des objets de recherche devient difficile. Les grands thèmes tels que les migrations, les conflits politiques et les armées, les formes de développement, les inégalités liées au sexe ou encore les identités culturelles font l’objet de nombreuses enquêtes passées et présentes.

Ce colloque ne vise donc pas l’innovation thématique. Le défi actuel réside dans les manières et les formes d’aborder ces axes connus et reconnus. Souvent posées comme des dichotomies, comme des oppositions problématiques, les thématiques que nous avons retenues sont une invitation à revisiter, à repenser et à appréhender les faits d’une façon nouvelle. Il nous faut en effet dépasser les dichotomies pour mieux cerner les nuances et les évolutions en cours sur le continent américain.

Le colloque s’attachera à éclairer les nouvelles approches méthodologiques proposées pour traiter de questions classiques : supports, sources, conceptualisations, terrains. Il se déroulera les 3 et 4 mai 2012 à Paris sera organisé autour de quatre tables rondes qui reprendront chacune un grand axe de recherche sur les Amériques. Quelles que soient la discipline, la méthode ou l’échelle d’étude choisie, seules les contributions qui offrent un renouvellement de la réflexion et qui questionnent la dichotomie de ces thématiques récurrentes sont sélectionnées.

Axes des tables rondes :

- Démocratie et conflit
- Race et Culture
- Villes et campagnes
- Inégalités hommes-femmes

- Les communications devront être envoyées par courriel au comité d’organisation du colloque avant le 15 janvier 2012 : colloqueritacreda chez gmail.com sous la forme suivante : moins de 30 000 caractères, résumé de moins de 1 000 caractères en français, espagnol, portugais, ou anglais. Merci de bien vouloir spécifier le nom de la table ronde dans le titre du message.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger l’appel à communications en français
l’appel à communications en espagnol
l’appel à communications en portugais

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter