Appel à communications : Le genre s’affiche à l’université

L’Atelier Genre de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 lance une proposition aux collègues et étudiant.e.s des Universités de Bordeaux et des établissements universitaires adhérents du PRESS à présenter leurs recherches sur le genre lors du 1er forum : « Le Genre s’affiche à l’Université », ainsi que à débattre sur les actions visant l’égalité femmes/hommes à l’Université et la lutte contre les discriminations liées au sexe et à l’orientation/identité sexuelle. Conférences, débats, controverses le 23 octobre 2012, Pessac, France.

L’Atelier Genre de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 s’est constitué le 12 décembre 2011 pour faire reconnaître la dimension du genre au sein de l’Université. Il a pour objectif la valorisation et la diffusion des études prenant appui sur la reconnaissance du caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines, de la construction sociale et symbolique des catégories de sexes et des rapports entre les sexes. L’étude des rapports sociaux de sexe touche tous les aspects, les pratiques et les représentations à l’œuvre dans nos sociétés : politiques, sociales, culturelles et symboliques. L’Atelier Genre pose également un regard critique sur les conditions de production de la science et du savoir, ainsi que sur les modes de fonctionnement de l’Université, que ce soit dans son organisation administrative, dans l’enseignement (formation et institutionnalisation des disciplines) ou dans la recherche (approche pluridisciplinaire). Lors de l’élection des quatre conseils de l’université de 2012, l’Atelier Genre a appuyé l’exigence d’une véritable parité et d’une charte éthique sur l’égalité femmes/hommes.

Bien que reconnaissant la part historique des études féministes dans le développement des études de genre, l’Atelier Genre regroupe toutes les approches du genre (Care, sexualités, lesbian, gays § trans studies, masculinités, intersectionnalité…).

Aujourd’hui l’Atelier Genre de l’Université Michel de Montaigne témoigne de la richesse des recherches scientifiques dans le domaine du genre à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, notamment dans les disciplines suivantes :

- Les études anglaises, américaines, ibéro américaines, allemandes
- La littérature française, la philosophie
- Les Arts et les Sciences de la communication
- L’histoire et l’archéologie
- La sociologie, la géographie et l’aménagement du territoire

L’Atelier Genre développe son activité en lien avec les réseaux nationaux et internationaux du genre (RING, Gis Genre), dans le cadre de programmes de recherche avec l’Etat (CNRS), l’Amérique centrale, du Sud et l’Europe (programme Equality) et les collectivités locales (Conseil Régional d’Aquitaine, Mairie et Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Général de la Gironde…). L’Atelier Genre a permis, dès sa création, la mutualisation d’un certain nombre d’actions, lancées par la venue de la philosophe Judith Butler et sa distinction de Docteure Honoris Causa de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 le 5 octobre 2011. Depuis l’Atelier Genre a organisé un séminaire interdoctoral, deux colloques et reçu de nombreux conférencier.e.s tel.les que l’historienne Françoise Thébaud, la sociologue Irène Théry, la crtique et spécialiste de cinéma cubaine Danade Diéguez, le sociologue Eric Fassin…
147 personnes appartenant à l’Université de Bordeaux sont aujourd’hui inscrites sur la liste de diffusion ateliergenrebordeaux3 chez gmail.fr

« Le Genre s’affiche à l’Université »

« Le Genre s’affiche à l’Université » est une proposition faite à tous.tes les collègues et étudiant.e.s des Universités de Bordeaux et des établissements universitaires adhérents du PRESS de venir débattre et présenter leurs recherches sur le genre, ainsi que les actions visant l’égalité femmes/hommes à l’Université et la lutte contre les discriminations liées au sexe et à l’orientation/identité sexuelle.

L’idée d’un forum est de laisser une large place aux débats, ponctués de quelques présentations thématiques synthétisant quelques grands axes de recherche et témoignant de la diversité des orientations disciplinaires des Universités de Bordeaux dans le domaine du genre.

Le forum est ouvert à tous.tes les chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et étudiants.e.s (masters et thèses particulièrement) des Universités de Bordeaux. La participation scientifique peut être de trois ordres :

- Communications en séance plénière (8 communications maximum),
- Communication en tables rondes,
- Posters, présentation d’ouvrages.

Ce premier forum est une première rencontre, aucune orientation thématique spécialisée n’est retenue. Le but est de faire connaître et confluer les recherches sur le genre et les problématiques qu’elles portent au cœur de l’Université de Bordeaux, contribuant ainsi à son rayonnement scientifique et à son affichage égalitaire face aux autres universités françaises et étrangères.

Un comité d’organisation est mis en place. Il sélectionnera les propositions qui doivent être adressées à Laurence Mullaly et Yves Raibaud , ateliergenrebordeaux3 chez gmail.fr avant le 15 septembre 2012.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter