Appel à propositions d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique et/ou politique des femmes

Le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour l’autonomisation économique et/ou politique des femmes (ONU FEMMES) fournit des subventions à des programmes novateurs à fort impact, réalisés par des agences gouvernementales et des groupes de la société civile. Dans cette occasion, le Fonds d’affectation spéciale lance un appel aux projets qui renforcent les opportunités économiques des femmes et/ou leur participation politique aux niveaux local et national. Date limite : 23 mars 2012

- Domaines d’intervention
Le Fonds pour l’Égalité des Sexes privilégiera les éléments suivants :
Attention particulière aux objectifs d’autonomisation économique ou politique : les programmes qui montrent clairement comment les résultats de l’autonomisation économique ou politique seront atteints
Les engagements sur l’égalité entre les sexes : Les programmes qui garantissent la mise en oeuvre concrète de l’égalité entre les sexes aux niveaux local, national et régional et qui se concentrent sur l’autonomisation économique et/ou politique des femmes.
L’innovation et la créativité : Les programmes dédiés aux changements collectifs sur le terrain, aux niveaux national et/ou régional et qui ont le potentiel de favoriser les modèles créatifs de changement, y compris les partenariats novateurs entre les entités gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que la participation des protagonistes principaux.
Favoriser les échanges : Les programmes qui encouragent les échanges et qui favorisent les processus participatifs et consultatifs avec la société civile.
Une approche fondée sur les droits : Les programmes qui montrent comment la responsabilisation à l’égard des droits de la femme sera exercée et comment les principes des droits de l’homme sont intégrés dans la vision globale du projet et dans sa mise en oeuvre. Ces principes des droits de l’homme comprennent l’universalité et l’inaliénabilité, l’indivisibilité l’interdépendance et l’interaction, la non discrimination et l’égalité, la participation et l’intégration, la responsabilisation et la primauté du droit.
L’engagement des femmes en situation de marginalisation : Les programmes qui favorisent la place des femmes dans les postes à responsabilité (leadership) et incluent la participation significative des femmes dans la prise de décisions ; les programmes qui soutiennent l’expression et l’autonomisation des femmes en mettant l’accent sur les femmes marginalisées comme par exemple les jeunes femmes, les femmes issues du monde rural, les femmes autochtones, les femmes de diverses origines ethniques, les femmes réfugiées et migrantes, les travailleuses domestiques, les femmes atteintes par le VIH.
Les subventions de contrepartie : pour les candidats gouvernementaux seulement, les programmes qui montrent des niveaux significatifs de subventions de contrepartie gouvernementales seront privilégiés. N.B. : cette condition ne s’applique qu’aux candidats gouvernementaux.

- Le Fonds ne finance pas :
Les programmes qui portent sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ne seront pas financés, parce qu’ils sont déjà financés par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Visitez : http://www.unwomen.org/how-we-work/un-trust-fund/

- Qui peut postuler
ONU Femmes accepte les demandes de subventions des organisations travaillant à promouvoir l’autonomisation économique et politique en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe et en Asie centrale.
Les organismes suivants ne sont pas admissibles à présenter une candidature au Fonds :
Les organisations multilatérales (les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, etc.).
Les entités du secteur privé.
Les autorités publiques individuelles ou les particuliers.
Les organisations mondiales ou internationales non gouvernementales y compris les ONG internationales basées aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.
Les organisations non gouvernementales qui ne se concentrent pas sur les questions des femmes ou ne sont pas dirigées par des femmes.
Les institutions de recherche, think-tanks ou les institutions académiques
Les organisations à portée globale et celles qui ont des bureaux locaux dans les pays admissibles (par exemple les organisations caritatives qui ont des conseils nationaux, les organismes d’octroi de subventions qui financent plus d’une région du monde).

- Les pays bénéficiaires
Le Fonds accordera des subventions aux pays éligibles en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe et en Asie centrale.
Veuillez consulter les pays éligibles en cliquant sur ce lien http://www.unwomen.org/wp-content/uploads/2011/07/FGE-2011-2012-Phase-2-Eligible-Countries_en.pdf.

- Comment postuler
Toutes les propositions doivent être soumises en ligne. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies n’acceptera pas les propositions soumises par e-mail, courrier postal ou par fax.
Les candidatures sont acceptées en anglais, français et espagnol. Le processus de candidature en ligne débutera le 12 mars 2012. Pour obtenir un formulaire de candidature en ligne et les documents nécessaires pour cet appel, consultez : http://www.unwomen.org/how-we-work/fund-for-gender-equality/application-guidelines/
L’octroi des subventions sera communiqué en octobre 2012. Pour de plus amples informations consultez : http://www.unwomen.org/how-we-work/fund-for-gender-equality/.
Avant de présenter une candidature, lisez attentivement les informations suivantes :
Il est vivement recommandé aux groupes de présenter leurs candidatures le plus tôt possible afin d’éviter le trafic du serveur et de se familiariser avec la technologie en ligne (par exemple, les groupes peuvent commencer à joindre les documents requis supplémentaires pendant la première semaine après l’ouverture de l’appel à candidatures en ligne). Il faut du temps pour recueillir les pièces jointes obligatoires, y compris la traduction des documents originaux. Veuillez préparer ces documents dès que possible dans les formats appropriés.
Aucun appel téléphonique ne sera accepté pendant la durée de l’appel à candidatures. Consultez notre site web pour les informations mises à jour ainsi que la Foire Aux Questions.
NB : en raison du très grand nombre attendu de candidatures, le Fonds pour l’Égalité des Sexes ne pourra subventionner qu’un pourcentage limité de candidatures

- Demande financière
Les subventions varient entre 200 000 dollars minimum à 1 million de dollars maximum pour une période d’un à trois ans axées sur l’impact des programmes.
Contacts et adresse
304 East 45th Street
15th Floor

New York, NY 10017

États-Unis d’Amérique

Tél : +1 212 906-6400

Fax : +1 212 906-6705

www.unwomen.org/fge/

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter