Appel des filles des 343. IVG : je vais bien, merci.

Le collectif, les filles des 343, formé par des militantes féministes, a lancé un appel pour que le discours dramatique sur l’avortement change enfin, et pour faire émerger la parole des femmes qui ont avorté et qui vont bien. Elles ont décidé de le dire et vous pouvez en faire autant en signant l’appel.

"Une majorité de médias, de politiques, de médecins présentent sans cesse l’avortement comme un drame et un traumatisme dont on ne se remettrait pas : ces discours sur l’avortement sont des slogans éloignés de ce que vivent la grande majorité des femmes, ils ont pour but de les effrayer et de les culpabiliser.

Nous en avons marre que l’on nous dicte ce que nous devons penser et ressentir.

Nous en avons assez de cette forme de maltraitance politique, médiatique, médicale.

Nous disons haut et fort que l’avortement est notre liberté et non un drame.

Nous déclarons avoir avorté et n’avoir aucun regret : nous allons très bien.
Libérer notre parole sur l’avortement." ;
C’est la raison d’être de cet appel et de ce blog :

- Faire enfin émerger la parole des femmes qui ont avorté et qui vont bien. Cette parole est trop souvent passée sous silence.
- Faire entendre un autre discours pour que les femmes puissent enfin ne plus se sentir coupables de ne pas souffrir d’avoir avorté.
- Permettre aux femmes qui ont avorté et l’ont mal vécu de voir que ce n’est pas une fatalité, que la pression qui pèse sur nos épaules et nos ventres contribue à rendre les femmes malheureuses.
- Faire comprendre que ces discours dramatisant l’avortement peuvent jouer comme des prophéties auto-réalisatrices : lorsqu’on croit que l’avortement ne peut être vécu autrement que comme un drame, comment bien le vivre ?

***

- Vous pouvez signer l’appel

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog Les filles des 343 salopes

***

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter