Ashoka

Ashoka est une organisation internationale qui contribue à la structuration et au développement du secteur de l’Entrepreneuriat Social au niveau mondial.
Ashoka repère et accompagne des Entrepreneurs Sociaux innovants, Mutualiser les bonnes pratiques et Renforcer le secteur.
Il recouvre une multiplicité d’activités "à vocation sociale et/ou environnementale" et concerne pratiquement tous les pays du monde, où on fait souvent de l’Entrepreneuriat Social "sans le savoir"

Objectifs :


Ashoka a pour mission de contribuer à la structuration et au développement du secteur de l’Entrepreneuriat Social au niveau mondial.
Son programme phare consiste à sélectionner et soutenir des entrepreneurs sociaux innovants afin de leur permettre de démultiplier leur impact sur la société. Depuis sa création Ashoka fonctionne exclusivement sur des fonds privés (entrepreneurs, fondations familiales et fondations d’entreprise, entreprises ...) et développe des synergies entre le monde des entreprises et celui de l’Entrepreneuriat Social.

Actions financées :


L’approche choisie est donc celle du "capital-risque philanthropique". Ashoka "investit" dans les Entrepreneurs Sociaux, qu’elle sélectionne pour leur projet innovant et leurs qualités entrepreneuriales, tout en attendant un "retour sur investissement" qui est social et non pas financier. Ce "retour" se calcule en fonction de l’augmentation de l’impact que les Entrepreneurs Sociaux ont sur la société.

Critères d’octroi :

- Innovation sociale : Solution ou approche vraiment nouvelle, l’activité proposée par l’Entrepreneur Social doit être capable de changer radicalement les pratiques dans son domaine, et de se développer au niveau national voire au-delà.

- Créativité : Pour réussir, un Entrepreneur Social doit savoir à la fois définir la vision à long terme et constamment imaginer des solutions au quotidien.

- Qualités entrepreneuriales : Ténacité, persévérance, sens pratique, vision, pragmatisme, goût du risque...il faut toutes ces qualités pour être capable de définir et redéfinir, tester et développer son idée.

- Impact social : l’activité mise en œuvre par l’Entrepreneur Social doit être suffisamment intéressante et efficace pour avoir le potentiel de toucher beaucoup de personnes et de se diffuser largement.

- Éthique : pour faire aboutir une innovation radicale dans le domaine social, il faut non seulement un fort pouvoir de conviction, mais surtout un sens éthique irréprochable permettant la confiance.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement de Ashoka

***

Source : Site du ROFAF

P.-S.

ASHOKA - France, Belgique, Suisse
La Ruche, 84 Quai de Jemmapes - 75010 Paris
Standard : 00 33 (0)1.48.03.92.30
00 33 (0)1.48.03.92.30
Fax : 00 33 (0)1.48.03.92.47
E-mail : france chez ashoka.org
Web : www.ashoka.asso.fr

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter