Association Internationale de Développement (IDA)

L’Association Internationale de Développement (IDA) est la partie de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres du monde. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des crédits sans intérêt et des subventions pour des programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent les inégalités et améliorent les conditions de vie des populations.

Objectifs :

L’IDA est l’une des plus importantes sources d’aide pour 79 des pays les plus pauvres, dont 39 se trouvent en Afrique. Il est la principale source des fonds des donateurs pour les services sociaux de base dans les pays les plus pauvres.
L’IDA prête de l’argent (appelé crédits) à des conditions concessionnelles. Cela signifie que les crédits de l’IDA sont sans frais d’intérêt et les remboursements sont étalés sur 35 à 40 ans, y compris une période de grâce de 10 ans. L’IDA accorde également des subventions pour les pays à risque de surendettement.

Actions financées :

L’IDA accorde des prêts à faible intérêt, des crédits sans intérêt et des subventions aux pays en développement pour un large éventail d’objectifs qui incluent des investissements dans l’éducation, la santé, l’administration publique, les infrastructures, le développement du secteur financier et privé, l’agriculture et la gestion des ressources environnementales et naturelles.

Critères d’octroi :

L’IDA travaille en partenariat avec les gouvernements, avec d’autres organismes des Nations Unies, les communautés, les ONG, les fondations et le secteur privé.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger : le bulletin de financement de IDA

***

Source : Rofaf

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter