Association des Femmes de l’Europe Méridoniale

Par son activité l’AFEM soutient la construction d’une Europe démocratique et sociale, fondée sur les droits fondamentaux des femmes et des hommes dans tous les domaines. L’AFEM œuvre pour la sauvegarde, le renforcement et l’application effective de l’acquis européen en matière de libertés et droits fondamentaux, y compris les droits sociaux. Elle œuvre aussi pour le renforcement du partenariat plus large de la société civile.

L’AFEM est une fédération européenne régie par la législation française sur les associations (loi du 1er juillet 1901), qui a son siège à Paris et regroupe des personnes physiques et des personnes morales à but non lucratif des pays du sud de l’Union européenne.

L’AFEM jouit du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est élue membre de la Commission de Liaison, organe représentant la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales, 4ème pilier du CoE. Elle est habilitée à présenter des réclamations collectives en cas de violation de la Charte Sociale Européenne, selon le protocole additionnel à celle-ci.

L’AFEM poursuit un dialogue permanent avec les institutions de l’Union européennes et du Conseil de l’Europe, les autorités publiques nationales des pays dans lesquels elle est implantée et les organisations de la société civile. L’expertise dont font preuve ses actions et leur efficacité, qui est due notamment à la collaboration effective de l’AFEM avec les institutions communautaires et à son aptitude de mobiliser d’autres ONG et acteurs internationaux, européens et nationaux, sont largement reconnues et appréciées au niveau tant national, qu’européen.

***

Pour en savoir plus :

Visitez le site de l’Association des Femmes de l’Europe Méridoniale

Contacts :
Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM)
Maison de l’Europe 35-37 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
contact chez afem-europa.org

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter