Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

L’AVFT est une association indépendante qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. L’AVFT oeuvre pour l’élimination de ces violences, qu’elles soient publiques ou privées.

Selon l’étude du Bureau International du Travail, parue en 1999, la France est l’un des pays où le taux des violences sexistes ou sexuelles sur le lieu de travail est le plus élevé.

Pour que cette réalité change, l’AVFT agit depuis 1985.

L’AVFT et les personnes victimes de violences

L’AVFT, dont l’intervention est gratuite, offre une permanence d’écoute, d’accueil, de soutien moral, et de conseils, notamment juridiques, aux personnes victimes de violences sexuelles, sexistes et de discriminations au travail. Elle leur propose de participer à des "groupes de solidarité et d’action". Elle intervient à leurs côtés (notamment auprès des employeurs, de l’inspection du travail, du parquet, de la police ou de la gendarmerie...) pour qu’elles soient rétablies dans leurs droits.

L’AVFT et le droit

L’AVFT est à l’origine des lois sur le harcèlement sexuel et continue de rédiger de nouvelles propositions de loi. Sa légitimité est fondée sur sa profonde connaissance de la réalité des violences vécues par les personnes victimes de violence et son expérience de la justice. L’AVFT se constitue partie civile dans les procès pénaux et "intervient volontairement" dans les procès prud’homaux, auprès des victimes. Elle exerce une veille législative sur les violences.

L’AVFT et le monde du travail

L’AVFT réalise des audits et des expertises, anime des groupes de réflexion chargés d’élaborer des codes de conduites et conçoit et anime des formations.

L’AVFT et le public

L’AVFT publie des articles, un guide pratique contre les violences sexistes ou sexuelles dans les relations de travail. L’association intervient dans les médias, organise des campagne, des colloques. Elle propose également, en collaboration avec la compagnie Dé(s)amorce(s), un "théâtre-forum" pour des publics spécifiques (comités d’entreprises, lycées, collectivités etc.)

L’AVFT et l’international

L’AVFT participe aux conférences européennes, internationales et onusiennes et agit avec d’autres Organisations Non Gouvernementales.
L’AVFT bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.

L’AVFT et le féminisme

Parce que le féminisme est le seul mouvement politique qui met à nu, analyse et combat les violences dont les femmes et certains hommes sont victimes, et qu’il faut que ça change, l’AVFT est une association féministe.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ AVFT

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter