Avortement dans le monde, le dernier dossier d’ALTERMONDES

« Droit à l’avortement et à la contraception – Avoir le choix n’est pas un crime ». Tel est le titre du dossier spécial de la revue française ALTERMONDES, construit en partenariat avec Amnesty International France, Équilibres & Populations, la FIDH, Genre en action, Médecins du Monde et le Planning familial.

En 1975, la Loi Veil a ouvert le droit des femmes à la maîtrise de leur corps et de leur sexualité. Quarante ans plus tard, dans beaucoup de sociétés, au Nord comme au Sud, le droit à l’avortement et dans une moindre mesure celui à la contraception apparaissent toujours comme des lignes rouges. Quel état des lieux de ces droits à l’échelle de la planète ? Comment expliquer cette situation ? Comment les sociétés civiles se mobilisent pour faire en sorte qu’avoir le choix ne soit pas un crime ?

Télécharger le dossier spécial d’Altermondes

Au revoir ALTERMONDES

Après 11 années d’existence, la revue ALTERMONDES a officiellement mis un terme à ses activités, pour des raisons économiques.... Ce dossier était donc le dernier pour ALTERMONDES, comme si la presse critique, indépendante et engagée n’était définitivement plus compatible avec les sociétés dans lesquelles nous vivons...Triste...

J’imagine que l’information qui circule sur les réseaux sociaux ne vous a pas échappé : Altermondes s’arrête. Malgré l’énergie que nous avons déployée ces derniers mois, toutes les démarches entreprises depuis fin décembre, que ce soit auprès des sociétaires ou d’investisseurs extérieurs, ont malheureusement échoué et nous ne sommes pas parvenus à obtenir les soutiens financiers qui nous auraient permis de garantir la survie et la relance de notre média. C’est d’autant plus rageant que le projet, en lui-même, commençait à trouver sa place, se développer… mais à un rythme beaucoup trop lent. Altermondes disparaît au moment où « l’autre regard sur le monde » que nous apportons n’a jamais été aussi nécessaire.

Quoi qu’il en soit, je voulais vous dire le plaisir que nous avons eu à travailler avec vous sur ce dossier. Altermondes a toujours cherché à soutenir les luttes portées par les acteurs de la société civile, surtout lorsqu’elles sont largement ignorées par les « grands médias ». Nous étions convaincus de la nécessité de consacrer un dossier au droit à l’avortement et à la contraception. Nous sommes fiers – malgré les difficultés que nous traversions – d’y être parvenu et d’avoir ainsi apporté notre modeste contribution au combat indispensable que vous menez.

Personne ne sait de quoi l’avenir est fait. Mais qui sait, peut-être nos chemins se recroiseront-ils à l’avenir.

Avec toute notre amitié,

David et l’équipe d’Altermondes

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter