Boite à outils genre de la DDC

La Direction pour le Développement et la Coopération Suisse vient de publier une boite à outil pour l’intégration du genre. Les fiches pratiques se fondent sur l’expérience de la DDC et s’adressent à ses collaboratrices et collaborateurs, qu’ils travaillent à la centrale ou dans les bureaux de coordination, ainsi qu’à ses partenaires, qu’il s’agisse d’organismes gouvernementaux ou d’organisations non gouvernementales.

Introduction de la boite à outils

Ces dix dernières années, de nombreuses initiatives visant à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes ont été lancées dans la plupart des pays où la DDC mène des activités. Saisissant cette occasion, les acteurs du développement ont élaboré toute une série de stratégies pour infléchir les politiques et les programmes ainsi que pour modifier les méthodes et les procédures de planification, afin d’y intégrer davantage la perspective genre.

Les présentes fiches s’inscrivent dans ce mouvement et souhaitent le renforcer. A cet effet, elles résument certaines notions et idées, posent des questions de fond et présentent des exemples.

Ces fiches pratiques se fondent sur l’expérience de la DDC et s’adressent à ses collaboratrices et collaborateurs, qu’ils travaillent à la centrale ou dans les bureaux de coordination, ainsi qu’à ses partenaires, qu’il s’agisse d’organismes gouvernementaux ou d’organisations non gouvernementales en Suisse et dans les pays partenaires.

Leur principal objectif est d’éloigner l’idée que la perspective genre est un élément subsidiaire du développement et de sa planification, de montrer que la promotion de l’égalité n’est pas "juste un objectif de plus à réaliser lorsque tous les autres ont été atteints".
Dans ces documents, la perspective genre est considérée avant tout comme un thème transversal à intégrer dans toutes les étapes de la planification et de la réalisation d’un projet de développement. Les objectifs concrets sont :

o Définir les principales notions et stratégies liées à l’intégration de la perspective genre.
o Présenter quelques instruments d’analyse de base pour intégrer la perspective genre dans la gestion d’un projet (PSER).
o Déterminer les moments opportuns et les stratégies appropriées pour intégrer cette perspective dans les activités clés de la DDC.
o Identifier des possibilités de changement institutionnel au sein de la DDC et de ses partenaires.

Utilisez les fiches, mais ne les lisez pas comme un livre !!!
Ce dossier compte douze fiches. Bien qu’elles puissent se combiner pour renforcer leurs effets, elles ont aussi été conçues pour être utilisées séparément en fonction des besoins. Ces fiches ne contiennent pas de recettes toutes faites, mais s’articulent autour de principes fondamentaux et de questions de fond. Leurs auteures se sont efforcées d’en faire un instrument convivial, limitant la théorie au strict minimum pour se concentrer sur les conseils pratiques. Elles présentent aussi des exemples tirés des activités de la DDC dans différents domaines (encadrés).

Ces fiches pratiques sont surtout destinées à aider les personnes qui travaillent sur le terrain à se poser les bonnes questions au bon moment, afin d’intégrer la perspective genre aux différentes étapes d’un programme de développement. Elles posent toute une série de questions, mais le but n’est pas nécessairement de répondre à toutes. Ces questions visent à éviter que les collaboratrices, les collaborateurs et les partenaires de la DDC oublient les principales d’entre elles et accroissent leurs capacités à planifier et à suivre des projets dans un souci d’égalité.

Donc, ne lisez pas toutes les fiches d’affilée, car vous risqueriez de vous lasser rapidement et d’y trouver trop de répétitions. Pensez-y plutôt lorsque vous vous trouvez dans une situation particulière. Prenez alors la fiche appropriée et lisez-là ou faites-la lire à un partenaire.

Les différents conseils réunis ici sont présentés sous forme de fiches pour améliorer l’efficacité et la précision de cet outil. Cette présentation permet aussi d’élargir aisément la panoplie en publiant d’autres fiches consacrées à la perspective genre et d’autres thèmes pour répondre aux besoins des collaboratrices et des collaborateurs de la DDC ou de ses partenaires.

Cette boite à outil sera bientôt entièrement téléchargeable, mais vous pouvez d’ores et déjà la commander gratuitement auprès de la DDC. Les fiches existent en français, en anglais, en espagnol, en russe et en allemand.

Unité genre de la DDC :
Annemarie.Sancar chez deza.admin.ch
maya.tissafi chez deza.admin.ch

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter