Bulletin Avril 2013 : Dix ans déjà que le Réseau Genre en Action a vu...

Dix ans déjà que le Réseau Genre en Action a vu le jour. Durant ces années, le Réseau a réussi à s’ériger en une plate forme regroupant des militant-e-s, des activistes et des chercheur-e-s venant de différents horizons scientifiques et géographiques, ayant le combat pour l’égalité femmes - hommes et la langue française en partage. A ce jour, 3000 organisations et personnes en font partie. En 2009, une association constituée de membres du même Réseau a vu le jour ayant pour objectif principal d’animer, de soutenir, de développer le Réseau du même nom dans tous les pays francophones et de le doter d’une identité juridique.

Dix ans intenses, avec des hauts et des bas, beaucoup d’avancées pour nous et le contexte francophone, mais aussi des revers, des obstacles, des « retours de balanciers », l’éternelle fragilité de l’équilibre financier, etc. En tous les cas, dix ans, c’est l’occasion de marquer le coup, d’analyser le chemin fait, de capitaliser nos acquis, de renforcer nos liens et de faire la fête.
A l’occasion de ce dixième anniversaire du Réseau, l’Association Genre en Action, en partenariat avec l’association Assaïda Alhorra, organisent des rencontres à Tanger, au Maroc, du 7 au 9 novembre 2013 sous le thème :
« Féministes ou non ? Nouvelles voix et nouveaux savoirs sur le genre, les droits des femmes, les relations femmes/hommes, les rapports de domination, aux Suds et aux Nords »
Le choix du Maroc n’est pas fortuit puisqu’il s’agit d’un pays du Sud qui a connu une dynamique associative féministe très importante. Dynamique qui a généré un combat de plus d’une vingtaine d’années et qui a été couronné par la réforme du code de la famille, texte qui constitue encore, dans les contextes actuels du sud, un défi majeur.
Les rencontres se veulent un espace où pourront s’exprimer les différentes conceptions du « genre » et des féminismes, notamment à partir de la diversité des mouvements et organisations de femmes, féministes, pour les droits des femmes, et ce dans toutes leurs dynamiques passées et en cours.
Cette initiative internationale sera également l’occasion de permettre à l’ensemble des personnes qui prendront part à ces rencontres de croiser leurs regards, leurs perceptions, leurs savoirs, leurs pratiques et leurs perspectives/aspirations.
Quatre axes feront l’objet de débat pendant la durée de ces rencontres :
1. Situer le(s) féminisme(s) au cœur des enjeux actuels du développement
2. Traiter la récurrente question des liens entre féminisme(s) et genre
3. Questionner le genre et l’intersectionnalité des situations d’inégalité ou de domination
4. Interroger les notions d’universalisme, de culturalisme, de relativisme culturel et les croiser avec les féminismes
Ce dixième anniversaire du Réseau sera l’occasion pour ses membres de réaffirmer leurs engagements multiples et diversifiés, d’accueillir de nouveaux membres, de se lancer de nouveaux défis et d’ouvrir tant leurs perspectives d’actions et de recherches que leurs champs d’intervention géographique et générationnel.
Plus qu’un colloque « ordinaire », cet événement cherche à expérimenter de nouvelles formes d’expression, d’échanges et de débats, de tester des formules plus inclusives, plus « multi-actrices/-teurs », plus créatives et plus interactives, et enfin de travailler et de réfléchir avec des personnes que l’on n’entend pas beaucoup, de façon habituelle. Lisez l’appel à contribution (http://www.genreenaction.net/spip.php?article9318), faites-le circuler le plus largement possible et n’hésitez pas à faire des propositions.
La question des prises en charge des participant-e-s reste bien entendu un sujet compliqué, mais avec de bonnes propositions de contribution, il sera d’autant plus facile de chercher des financements, de notre côté comme du vôtre. Avec votre aide active (en recherchant des financements locaux), nous nous efforcerons de réduire les obstacles économiques à la participation du plus grand nombre.
Ces rencontres sont un moment clé dans la vie du Réseau et de l‘Association Genre en Action et sans doute aussi plus largement en ce qui concerne la thématique « genre et développement » dans le milieu francophone. Les thématiques reflètent certaines des discussions existantes au sein de Genre en Action et permettent aussi de faire un état des lieux pour mieux bâtir la future stratégie et le prochain plan d’action de Genre en Action, pour alimenter la dynamique genre à tous les niveaux - du local à l’international, en passant par les sphères de langue française - pour les dix années suivantes. Venez souffler ces bougies avec nous !

Latifa El Bouhsini
Elisabeth Hofmann

***

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter