Bulletin Juillet - Août 2011

Féministes en Action

L’été est souvent la période des fêtes, mariages, festivals de musique, de théâtre, de danse. Rassembleurs, festifs, colorés. Mais en épluchant les actualités sur lesquelles nous travaillons au quotidien, je me plais à penser que ce début d’été a également contribué à la mobilisation de grands événements pour faire avancer les droits des femmes.

Le mois de juillet a ainsi commencé avec les Rencontres d’été du mouvement féministe, à Evry, en France. Deux jours de rassemblement qui ont réuni plus de 40 associations et près de 600 femmes et quelques hommes, autour de l’envie d’insuffler le désir d’une autre société, où l’égalité entre les sexes serait établie. Deux jours de partage, d’union, pour dénoncer le sexisme, les inégalités de genre. Deux jours pour dire stop aux droits bafoués des femmes, au contrôle exercé au quotidien sur elles. Un moment pour rappeler qu’une société juste et libre ne peut exister que si les femmes peuvent justement être réellement libres de parler, bouger, penser, réfléchir, agir, s’exprimer, choisir, décider.

Au même moment, à Gatineau, au Canada, 1600 femmes se sont rassemblées au Congrès Monde des femmes 2011. Le plus important rassemblement de femmes venues du monde entier ayant jamais eu lieu au Canada. Venues des quatre coins de notre planète, elles se sont réunies pour travailler, échanger, discuter sur le projet d’un réel changement social. Chercheuses, activistes, universitaires, politiciennes, militantes, elles ont passé cinq jours ensemble pour débattre sur l’égalité, l’économie, le travail, les droits humains, les violences faites aux femmes, les changements climatiques, le genre à l’école, la solidarité.

Partout dans le monde, les mobilisations pour faire avancer les droits des femmes, pour revendiquer l’égalité entre les sexes, se dynamisent, se multiplient, pour qu’une société différente puisse voir le jour. Une société différente de cette société patriarcale vécue au quotidien aux quatre coins de la planète.

Durant les révolutions arabes, moment historiques, les femmes se sont mises en avant. Elles ont porté haut et fort leurs revendications et ont tenu un rôle prépondérant au sein des Printemps arabes. Les soulèvements ont mis en exergue leurs actions, luttes et leur vif désir d’émancipation. Une émancipation qui fait jour sur tous les territoires et tous les continents.

Il y a quelques semaines avait lieu le Camp Européen des Jeunes Féministes de la Marche Mondiale des Femmes, près de Toulouse, en France. Une soixantaine de jeunes féministes d’Europe mais aussi d’ailleurs s’y sont retrouvées. Qu’elles soient Arméniennes, Roumaines, Basques, Québécoises, Brésiliennes, Portugaises, Belges, Françaises, Macédoniennes, elles étaient là pour échanger sur leur engagement, leurs actions, leur militantisme, leurs luttes et leur vision du féminisme et des féminismes. Féminismes au Nord et au Sud. Féminismes dans les Nords et dans les Suds.

Genre en Action a participé à plusieurs de ces rencontres, et continuera son engagement auprès de ces luttes en publiant à l’automne un bulletin sur les féminismes islamiques,

En attendant l’automne, profitons peut-être du prochain mois estival pour penser, réfléchir, échanger au sujet des liens entre féminismes et politique, religion, sexualités, citoyenneté, engagement social. Et à une multitude de questions qui en découlent.

Et parmi elles, celle de savoir si nous avons besoin d’être féministes pour travailler sur le genre ? D’être engagé-e-s pour avancer ? D’être sur le qui-vive constamment pour faire reculer toutes les inégalités de genre… Le retour du féminisme militant va t-il faire bon ménage avec le « genre amadoué et utile » pour lequel ont opté de nombreuses institutions ces dernières années ?

Vous trouverez un grand nombre d’articles sur le site de Genre en Action. Des articles qui, je l’espère, vous seront utiles et précieux pour continuer d’avancer…

Bonne lecture et bel été !

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter