Burqa in Paris

Cette vidéo a été tournée à Paris en août 2010, en réaction à la loi interdisant le port de « la burqa » dans les lieux publics, le but étant de souligner l’absurdité des débats sur la question. Nous sommes solidaires de toutes nos soeurs musulmanes qui, depuis le début de la controverse, subissent au quotidien brimades et insultes.

Il faudrait apprendre à ridiculiser la haine et à y puiser notre inspiration. L’Islam et les musulmans partagent, avec les Roms, le triste privilège d’être les boucs émissaires attitrés de l’Europe et de ses problèmes socio-économiques. Les aberrations de l’interminable « débat » français sur « le voile islamique » nous ont donné l’idée d’actions, spectacles ou happenings subversifs. En poussant à l’extrême la logique dominante, nous avons par exemple imaginé une autre scénographie, basée sur une des chansons les plus célèbres du monde, qui ré-insuffle de la vie à celles qu’on voudrait confiner dans l’invisibilité et l’immobilité.

Burqa in Paris from redragprod on Vimeo.

***

Source : Collectif les mots sont importants
Voir également l’article L’émancipation doit-elle rimer avec interdiction ? Débat sur les signes religieux dans une république laïque...

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter