CSW / Pékin+15 : contributions de la Francophonie et de la délégation française

La 54ème Commission de la Condition de la Femme (Pékin+15) s’est déroulée au Siège des Nations Unies, à New York (Etats-Unis), entre le 1er et 12 mars 2010. Vous trouverez le texte final de la déclaration francophone sur les violences faites aux femmes, adoptée par les Ministres et Chefs de délégation des Etats et gouvernements des pays ayant le français en partage.
Trois autres textes de référence vous sont aussi présentés ; ils constituent une base sur laquelle les francophones pourraient appuyer leur plaidoyer pour l’universalité des droits et contre le relativisme culturel.

La déclaration de la Francophonie sur les violences faites aux femmes, a été adoptée comme une contribution des Ministres et Chefs de délégation des Etats et gouvernements des pays ayant le français en partage à l’examen des quinze années de mise en œuvre du programme d’action de Pékin au plan mondial.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger :

- La déclaration francophone sur les violences faites aux femmes en français pour la 54e session de la Commission de la condition de la femme.

- La déclaration francophone sur les violences faites aux femmes en anglais

- Les conclusions de l’Union pour la Méditerranée lors de la deuxième conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société (Marrakech, 11 et 12 novembre 2009).

- L’intervention de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Voir aussi l’intervention de Robert Toubon, « Impliquer les hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes »

***
Le site Partagider propose également des résumés des journées de rencontres organisées entre les organisations francophones. Des documents issus de certains ateliers y sont disponibles.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter