Cahiers d’exigences “L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter !”

Un an après le lancement de la campagne « L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter ! », la Fédération internationale des
ligues des droits de l’Homme (FIDH) en collaboration avec cinq organisations
non-gouvernementales régionales publient leur « Cahier d’exigences ». Par ce nouveau rapport qui analyse les progrès et les obstacles faits aux femmes quant à l’accès à leurs droits fondamentaux dans 31 pays d’Afrique, la Coalition de la campagne appelle tous les gouvernements concernés à RATIFIER les instruments de protection des droits des femmes et à les RESPECTER dans leur intégralité.

Cette campagne a été lancée à l’initiative de la Fédération internationale des
ligues des droits de l’Homme (FIDH) en collaboration avec cinq organisations
non-gouvernementales régionales : L’African Centre for Democracy and
Human Rights Studies (ACDHRS), Femmes Africa Solidarité (FAS), Women’s
Aid Collective (WACOL), Women in Law and Development in Africa (WILDAF)
et Women and Law in Southern Africa (WLSA). Ces organisations composent
le Comité de pilotage chargé de la coordination de la campagne.
Réalisé au terme d’une année d’enquête par les organisations de la société civile des pays ciblés, cette étude se penche sur la situation des droits des Africaines dans ces Etats. Destiné aux autorités nationales, ce cahier d’exigences plaide pour l’amélioration et le renforcement des cadres législatifs en faveur des femmes. De même, en partant de l’idée selon laquelle « le respect des droits des femmes est avant tout une question de volonté politique », il appelle les gouvernements à ratifier l’ensemble des instruments internationaux et régionaux qui vise à les protéger. En effet, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), son Protocole facultatif, et le Protocole de Maputo, ont été ratifiés par seulement quinze d’entre-eux.
A cette fin, à l’issue de chaque fiche-pays, les auteurs du document ont rédigé des recommandations-clés pour encourager décideurs et législateurs à mettre fin aux discriminations et aux violences à leur égard.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le Cahiers d’exigences “L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter !”

***

Source : OIF genre

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter