Campagne de recrutement du Master Genre Egalité et Politiques Sociales (GEPS)

L’ouverture de la campagne de recrutement du Master 1 et 2 « Genre, Egalité et Politiques Sociales » pour l’année universitaire 2011-2012 est désormais effective. Le Master GEPS prodigué à l’Université de Toulouse Le Mirail est une formation universitaire nationale appréhendant l’ensemble des politiques sociales sous l’angle des rapports sociaux de sexe. La date limite de réception des dossiers de candidature est le 15 juin 2011 (1ère session) et le 22 août (2ème session).

La spécificité de ce Master réside dans le recours à des méthodologies et à des problématiques nouvelles, peu appliquées à ce jour au secteur social.

- Compétences et savoirs visés :

L’objectif de ce Master est de dispenser des enseignements à la fois théoriques et pratiques à des étudiant-e-s en formation initiale et continue. Il s’agit de mobiliser les apports des sciences humaines, et plus particulièrement ceux de la sociologie. Ces apports visent à constituer les compétences nécessaires au diagnostic, à l’expertise, à la programmation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions en faveur de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines des politiques sociales.

- Débouchés :

Ce master débouche sur des emplois liés à la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales. Les étudiant-e-s titulaires du Master pourront prétendre à des postes de responsables d’association ou de service, de chef-e de projet, de coordinateur/trice de dispositifs, de conseiller-e technique, de chargé-e de mission, de chargé-e d’études, de formateur/trice, etc.

- Conditions d’admission :
En Master 1 : Les étudiant-e-s doivent être titulaires d’une Licence complète (sociologie, sciences humaines et sociales, sciences politiques, exceptionnellement, de d’autres disciplines) ou demander à bénéficier d’une équivalence ou d’une validation d’acquis professionnels. Le Master 1 est ouvert aux étudiant-e-s d’origine européenne.
En Master 2 : Les étudiant-e-s doivent être titulaires d’un Master 1 complet (sociologie, sciences humaines et sociales, sciences politiques, exceptionnellement, de d’autres disciplines) ou demander à bénéficier d’une équivalence ou d’une validation d’acquis professionnels. Le Master 2 est ouvert aux étudiant-e-s d’origine européenne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le plaquette de présentation

Vous pouvez également consulter et télécharger le dossier de candidature M1 GEPS 2011-2012
le dossier de candidature M2 GEPS 2011-2012

***

Le master GEPS fait partie intégrante d’un Master européen EGALES qui permet une mobilité dans 6 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Université Lumière Lyon 2 ou l’article Ouverture du Master européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société)

Télécharger

Dans la même rubrique :

1 Message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter