Campagne mondiale de PLAN pour en finir avec la violence à l’école : Apprendre sans peur

La campagne Apprendre Sans Peur est une initiative de Plan, l’une des plus importantes organisations consacrées aux enfants qui travaille dans 49 pays en développement afin d’améliorer les vies de jeunes vulnérables et défavorisés. La campagne a été mise en place pour lutter contre les formes les plus courantes de violence à l’école – les châtiments corporels, les brimades, la violence sexuelle.


La campagne :
Les formes de sanctions psychologiques cruelles et humiliantes, la violence à caractère sexiste et l’intimidation demeurent une réalité quotidienne pour des millions d’enfants.
Chaque enfant a le droit d’être en sécurité dans son environnement scolaire. La campagne Apprendre Sans Peur a pour objectif de mettre un terme à la violence contre les enfants dans toutes les écoles.
Cibles mondiales :
La vision de Plan est celle d’un monde où les enfants pourraient aller à l’école en toute sécurité et bénéficier d’un enseignement de qualité sans crainte ou menaces de violence.
Apprendre Sans Peur a pour cibles 3 des formes les plus fréquentes et préjudiciables de violence dans les écoles : La violence sexuelle, l’intimidation et les châtiments corporels.
La campagne est présente à l’échelle mondiale et porte une attention toute particulière aux 49 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine dans lesquels Plan intervient.
Les objectifs :
Les objectifs clés de la campagne sont les suivants :

- Convaincre les gouvernements d’interdire toute forme de violence envers les enfants à l’école et de faire appliquer ces lois.

- Travailler avec les directeurs d’école et les enseignants afin de créer des écoles sans violence et de promouvoir des méthodes disciplinaires alternatives aux châtiments corporels.

- Créer un élan mondial pour le changement, incluant des ressources accrues en provenance des donateurs et gouvernements internationaux pour lutter contre la violence scolaire dans les pays en développement.

***

Pour en savoir plus et rejoindre la campagne, vous pouvez consulter le site de Plan International : Apprendre sans peur

***

Voir également l’article Plan International : campagne "Because I am a Girl"

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter