Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face.

Objectifs :

L’appui du CRDI sert en particulier à consolider les capacités de recherche locales afin d’appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l’édification, dans les pays du Sud, de sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

Actions financées :

Le CRDI finance des activités de recherche qui visent à bénéficier directement aux pays en développement et à leur population. Vous trouverez dans les pages suivantes de l’information utile pour la présentation d’une demande d’aide financière et pour la gestion des fonds reçus. La première section présente des lignes directrices à l’intention des chercheurs qui souhaitent communiquer avec le CRDI pour obtenir son soutien financier. La deuxième section contient des renseignements sur les bourses de formation offertes par le CRDI ainsi que sur les programmes de partenariat du CRDI.

Critères d’octroi :

L’appréciation d’une proposition est fondée sur un vaste éventail de critères qui permettent de déterminer la valeur scientifique et technique d’un projet et son impact éventuel sur les problèmes de développement. Ces critères tiennent compte à la fois des objectifs généraux du CRDI et des priorités différentes de ses initiatives de programme et de ses bureaux régionaux. Dans un document comme celui-ci, il est évidemment impossible d’énumérer tous ces critères. Les requérants devraient donc consulter la brochure générale du Centre et les descriptions de programme où ils trouveront des précisions sur les priorités du CRDI en matière de recherche.
Toutefois, les mêmes questions reviennent pour toutes les propositions. Elles touchent habituellement les aspects décrits ci-après. (Voir le bulletin de financement pour plus de détails).

- Pertinence pour le développement ;
- Concordance avec les priorités du CRDI ;
- Valeur scientifique et technique ;
- Renforcement des capacités de recherche ;
- Sexospécificités ;
- Questions d’ordre éthique ;
- Ressources humaines et institutionnelles.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger : le bulletin de financement du CRDI
Vous pouvez également consulter et télécharger : le formulaire de demande de subvention
ainsi que le document Idée de subvention

***

Source : Site du ROFAF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter