Christine Boutin contre l’enseignement de la théorie du genre au lycée

D’après le quotidien français "Le Figaro", la présidente du Parti Chrétien-Démocrate Christine Boutin aurait protesté contre l’enseignement obligatoire de "la théorie du gender" - études des inégalités sociales hommes-femmes - dans certains programmes au lycée. Elle a adressé fin mai 2011 une lettre au ministre de l’Education nationale pour faire valoir son opposition.

"Inscrite officiellement dans les nouveaux programmes de SVT (science de la vie et de la terre) de première (S, L et ES), la doctrine du gender fera désormais partie de l’enseignement obligatoire des lycées français à partir de la rentrée 2011", écrit Mme Boutin dans un communiqué.

Nées sur le terreau du féminisme, les études de genre (gender studies) portent sur les stérotypes hommes-femmes. Aux Etats-Unis, plusieurs universités prestigieuses financent des départements ou des chaires professorales consacrés à ce champ de recherche. Mme Boutin explique avoir écrit à Luc Chatel pour lui demandé de faire retirer et corriger les nouveaux livres de SVT.

"Il est impensable que ce qui ne représente qu’une option philosophique parmi tant d’autres soit présenté à des adolescents comme une explication scientifique : cela les incite à adhérer à une vision de l’homme et de sa sexualité qui non seulement est profondément contestable, mais qu’il ne relève pas du rôle de l’Education nationale d’inculquer", fait valoir l’ex-ministre du Logement.

***

Source : Le Figaro

***

L’Institut Emilie du Châtelet a pris l’initiative d’une lettre ouverte "Enseigner le genre : contre une censure archaïque", en réaction aux associations familiales catholiques et à Christine Boutin qui s’opposent à l’enseignement du "genre" dans les classes de lycée.

Cette lettre est parue aujourd’hui dans "LeMonde.fr"

Vous pouvez également signer la pétition contre une censure archaïque

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter