Claudy Vouhé (France)

En 2003, après 20 ans de travail dans les pays anglophones et de pratique de la « planification selon le genre », Claudy Vouhé a impulsé, avec un petit groupe de pionnier-e-s, la création du réseau francophone Genre en Action. Elle en a été la première coordinatrice et la présidente de l’Association qui pilote le réseau, de 2009 à 2014.

Une pionnière du genre

Claudy Vouhé a étudié le commerce international et les langues en France et en Grande-Bretagne. Elle commence à travailler sur la place des femmes sur le marché de l’emploi en Europe en 1988, au sein d’un programme européen sur le chômage de longue durée et le développement local.

« Le vers féministe était dans le fruit depuis longtemps, ça a été un déclic ! ».

En 1992, elle part en Namibie, d’abord comme bénévole pour une ONG Britannique auprès du Ministère de la formation des adultes pour accompagner le programme d’alphabétisation fonctionnelle des femmes et leur insertion économique, puis en tant que consultante pour l’Unicef sur la promotion économique des femmes (micro-entreprises) et l’intégration du genre dans les politiques sectorielles.

« C’était le début du mainstreaming, tous les espoirs étaient permis ! ».

Fin 1997, Claudy Vouhé rejoint le programme « Gender Policy and Planning » du Development Planning Unit à Londres (University College London) comme enseignante-chercheure. Pendant 5 ans, elle effectue de nombreuses missions de terrain en Afrique et en Amérique Latine, mène des dizaines de formations sur des thématiques très diverses et enseigne à des étudiant-e-s de 3ème cycle. Des années très formatrices ! Là, elle propose des formations en français pour répondre à la demande de francophones qui ne trouvaient pas de formation sur le genre en français.

Son engagement à Genre en Action

De retour en France en 2002, Claudy Vouhé rejoint celles et ceux qui poussent pour que l’approche « Genre et Développement » s’ancre aussi dans les pratiques francophones. Cette mobilisation va donner naissance au réseau Genre en Action qui se crée en 2003.

Au sein de Genre en Action, Claudy Vouhé participe activement à la Plateforme Genre et Développement et au suivi du Document d’Orientation Stratégique (DOS) du Ministère français des affaires étrangères et à la Commission Genre de Coordination Sud.

Elle est également très impliquée dans l’animation du réseau et dans les projets menés par Genre en Action, notamment le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG), le projet MICMAC ou encore les Rencontres "Féministes ou Non" organisées pour les 10 ans du réseau. Par son tempérament déterminé et fondamentalement optimiste, elle réussit à insuffler une énergie créatrice au sein de Genre en Action, dont le succès lui doit beaucoup !

JPEG - 30.9 ko
Claudy Vouhé (présidente de Genre en Action) avec Mama Koité (vice-présidente) - AWID 2012

Expertise et publications

Claudy Vouhé est consultante (évaluation, formation de formateurs-trices, analyse, développement d’outils, etc.) et collabore avec des centres de recherche, des universités (depuis plusieurs années, elle coordonne un programme de formation à distance sur le genre avec l’IHEID de Genève), des agences internationales (Nations Unies, Commonwealth, Union Européenne, le BIT) et bilatérales (une longue collaboration avec la Coopération Suisse) ainsi que des ONG, surtout en Afrique subsaharienne. Elle mène notamment des ateliers sur la budgétisation et la planification sensible au genre.

Elle est l’auteure de nombreux rapports et outils pour la prise en compte du genre, et a rédigé de nombreux articles et éditoriaux pour Genre en Action. Elle travaille également avec des organisations sur la prise en compte du genre dans les politiques de la ville en France. Elle est aussi engagée sur les questions de genre avec des associations locales là où elle vit.

Féministe multi-casquette, Claudy revendique la convergence d’une action militante et professionnelle sur le thème de l’égalité de genre (et pas seulement sur les droits des femmes ou l’égalité entre les femmes et les hommes) et s’emploie à travailler de manière transversale, multi-disciplinaire et à différents niveaux.

Quelques publications :

Contact : claudy.vouhe(@)genreenaction.net

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter