Colloque sur la sélection sexuelle prénatale en Europe

Des chercheur-e-s de l’IRD, appartenant au Centre Population & Développement (CEPED) organisent, le 2 décembre 2011, le premier colloque sur la sélection sexuelle prénatale en Europe. Des chercheur-e-s internationaux seront réunis à Paris, afin de faire l’état des lieux d’une question encore très mal connue, mais qui inquiète de plus en plus les pays européens. Le colloque aura lieu à l’Université Paris-Descartes (France).

Le colloque réunira des spécialistes de la discrimination de genre et de la sélection sexuelle provenant de différents pays européens et asiatiques ainsi qu’une parlementaire du Conseil de l’Europe qui a récemment rédigé un rapport sur la question.

L’objectif de ce colloque est de mettre en commun les travaux en cours sur les déséquilibres de sexe en Europe et de favoriser la mise en place de projets de recherche conjoints, afin de mieux cerner les caractéristiques sociales et culturelles de la sélection prénatale en Europe, d’en mesurer la prévalence exacte et les tendances récentes, et de proposer des solutions aux décideur-se-s public-que-s des pays concernés. L’expérience des recherches menées au Sud par l’IRD s’avère ainsi déterminante pour comprendre les situations européennes. En effet, le contexte européen est très différent de celui des pays d’Asie (politique de l’enfant unique, systèmes des dots, prééminence de la société rurale) et appelle à un renouvellement dans la compréhension scientifique et la réaction politique à ces discriminations sexuelles avant la naissance.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger la présentation du colloque

***

Source : Ceped

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter