Comment favoriser l’égalité des genres dans la vie locale ?

Prendre en compte le genre est loin d’être une évidence dans le domaine des politiques publiques. Le projet "Villes au carré" ouvre la voie à une réflexion sur le rôle des collectivités territoriales en matière d’égalité. Avec interview de Claudy Vouhé, présidente de Genre en Action.

Pourquoi les collectivités territoriales devraient s’intéresser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Tous les indicateurs sociaux et économiques le prouvent : les crises (économique, environnementale, politique) impactent les femmes et les hommes différemment. En général, elles fragilisent plus fortement la position économique et sociale des femmes, particulièrement celles qui vivent dans des quartiers populaires. Dans ce contexte, la prise en compte des besoins des femmes et leur participation aux politiques urbaines et territoriales sont des conditions sine qua non de l’équilibre sociétal.

Les pouvoirs publics ont des responsabilités à engager pour permettre aux femmes d’accéder à des services favorisant l’égalité des genres dans la vie locale (transports, logement, santé, loisirs, sécurité, crédit), notamment face à l’emploi (éducation, formation, informations, modes de garde appropriés, etc.).

Pour autant, les résistances restent fortes, par déni ou par la faible capacité à concrétiser le sujet. Même les acteurs des villes sensibilisés ne savent pas toujours argumenter pour convaincre leurs partenaires.

Comment impulser des actions qui feraient évoluer la situation des femmes dans les politiques urbaines ?

Cela nécessite de faire appel à une ingénierie renouvelée. Il faut pouvoir concilier une approche globale (éducation, lutte contre les stéréotypes, garde d’enfants, mobilité, sécurité, conciliation des temps de vie, développement économique...) et innovante en intégrant la dimension du genre. Tel est l’objectif de "Villes au carré" : "Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e", une initiative de la région Poitou-Charentes (France), qui a pour objectif de :

  • Changer les pratiques dans la planification et l’évaluation d’impact des politiques publiques sur les inégalités femmes-hommes, en priorité en termes d’emploi. Pour y contribuer, le renforcement des compétences des acteurs en matière de planification ou de programmation sensibles au genre sera au cœur du projet.
  • Créer une dynamique durable autour de l’égalité. Le réseau régional "Égaux dans la vi(ll)e" sera initié. Il permettra de croiser les pratiques et les réflexions des personnes et organiser des ressources pour agir. Il mettra en lien et en valeur les initiatives en région Centre pour les conforter et essaimer.

Interview de Claudy Vouhé, présidente de Genre en action et chargée de mission à l’association l’Etre égale, sur les enjeux pour une collectivité de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes - par Ville au Carré.

La Charte européenne pour l’égalité

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été mise en place en mai 2006 par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Elle repose sur six principes fondamentaux :

  • 1- L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental.
  • 2- Pour arriver à cette égalité, il faut aussi s’attaquer à tous types de discriminations (religieuse, ethnique, sociale, etc.).
  • 3- Il est nécessaire d’avoir une représentation homme/femme équilibrée dans les organes décisionnels pour une société démocratique.
  • 4- Il faut éliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés pour arriver à l’égalité des sexes.
  • 5- Toutes les activités des collectivités doivent prendre en compte la perspective homme-femme.
  • 6- Il est nécessaire de mettre en place des plans d’actions effectifs sur cette problématique.

S’adressant aux collectivités locales et territoriales, elle est signée sur la base du volontariat. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans les deux ans de la signature, pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.

Afin de faire connaître les initiatives locales en faveur de l’égalité femmes-hommes, l’AFCCRE a mis en ligne un espace de partage des bonnes pratiques.

En France, une petite centaine de collectivités ont pris le parti de signer la Charte européenne pour l’égalité et d’engager un plan d’action destiné à mettre en place l’égalité homme-femme dans la vie locale.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter