Odile Quintin

Commission européenne DG Education et culture

militante féministe ---directeur général DG Education et culture - président du conseil de direction de la Fondation européenne pour la formation (ETF)

Rue de la Loi 200 B-1049 Bruxelles

Objectifs :

L’objectif général du nouveau Programme culture est de contribuer à la mise en valeur d’un espace culturel commun aux Européens par le développement de la coopération culturelle entre les créateurs, les acteurs culturels et les institutions des pays participant au programme afin de de favoriser le dialogue interculturel. — —Le programme Citoyens pour l’Europe vise à soutenir la participation citoyenne à la construction d’une Europe unie dans sa diversité culturelle à travers des actions transnationales pour : - rapprocher les individus des communautés locales de toute l’Europe ; - favoriser la réflexion et les débats sur la citoyenneté européenne ; - encourager l’intégration dans tous les États membres au nom de la diversité.

Actions financées :

Le nouveau Programme Culture 2007-2013 prévoit des soutiens aux actions et aux organismes actifs au niveau européen dans le domaine culturel. Les actions finançables sont : - la promotion de la mobilité transnationale des personnes travaillant dans le secteur culturel ; - la promotion de la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels ; - le soutien à des travaux d’analyse, collecte, diffusion de l’information et à sa valorisation dans la coopération culturelle à travers la synergie entre l’éducation, la formation professionnelle supplémentaire et l’emploi dans le secteur ; - le dialogue nterculturel. Le programme Citoyens actifs pour l’Europe concerne : - les projets citoyens et mesures de soutien ; - le soutien structurel aux organismes de recherche et de réflexion sur les politiques publiques européennes et aux projets des organisations de la société civile ; - les événements à haute visibilité (prix et conférences à l’échelle européenne), études, enquêtes et sondages d’opinion.

Critères d’octroi :

Le Programme Culture est ouvert à la participation de tous les opérateurs culturels non audiovisuels publics et privés qui agissent dans un but non lucratif et disposent d’une capacité financière et opéationnelle adequate. Les projets de coopération doivent impliquer au minimum 6 opérateurs culturels d’au moins 6 pays participant au Programme. Les actions de coopérations doivent impliquer au minimum 3 opérateurs culturels d’au moins 3 pays participant au Programme. Les projets et actions à financer doivent encourager la mobilité des citoyens et des idées, créer des réseaux, des effets multiplicateurs, des bonnes pratiques et des nouvelles compétences. Financement : subventions, marchés publics, soutiens de fonctionnement, bourses, prix.Ils doivent impérativement débuter avant le 15 novembre 2007.

% pris en charge :

50-80% selon l’appel d’offre

Engagement financier minimum :

Engagement financier maximum :

FréquencesAO :

entre 3 et 5 ans pour les projets ; 24 mois our les actions.

Voir en ligne : www.ec.europa.eu/dgs/education_cult...

P.-S.

eac-info chez ec.europa.eu

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter