Communiqué de presse - 22 octobre 2008 - Des Francophones à AWID

Dans le cadre du Forum de l’Association for Women in Development (AWID), qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud du 14 au 17 novembre 2008, le réseau Genre en Action et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organisent quatre activités parallèles réunissant une cinquantaine de Francophones. Croiser les regards de femmes ou féministes des différentes communautés de langue demeure le défi à relever pour dépasser les obstacles à l’égalité des genres. Cliquez ici pour lire l’ensemble des articles liés à cet événement.

« Le pouvoir des mouvements sociaux ». Tel est l’intitulé de la rencontre sud-africaine à laquelle, grâce au soutien financier de l’OIF, d’AWID, de la Coopération Suisse et du réseau Genre en Action, 44 femmes et trois hommes, tou-tes d’Afrique francophone à l’exception d’une Bulgare, participent et contribuent. Considérant que près de 2000 personnes, dont 10 Francophones, ont participé à la dernière édition du Forum à Bangkok, cette initiative va permettre une augmentation approximative du taux de participation francophone de 500%. Sans équivoque, la participation tant quantitative que qualitative devenait un réel enjeu de cet espace de rencontre féministe international. Massivement investi par des Anglophones, pour des raisons tant historiques qu’économiques, il s’oriente désormais doucement mais à juste titre vers un partage et un croisement des analyses, témoignages, expériences, d’autant plus pertinent en Afrique. Plus qu’un élargissement d’audience, il s’agit aujourd’hui de construire les fondements d’une réelle mondialisation féministe et de tracer des pistes communes pour des changements sociaux intégrant l’égalité de genre.

Une activité multiforme

Le Réseau Genre en Action et l’OIF organisent un atelier, deux caucus et une couverture média quotidienne. Toutes auront au moins en commun la langue : le Français.

L’atelier porte sur le thème « Genre, féminisme et mouvements sociaux en Afrique : différences et synergies entre les approches francophone, anglophone et lusophone ». Il ambitionne de questionner les engagement ou au contraire désintérêt construits des mouvements sociaux africains vis-à-vis du genre. Il s’agit tant d’établir un comparatif des approches que des résultats. Cette session est traduite en anglais.

Deux caucus, en partenariat avec d’autres organisations, portent sur les indicateurs de genre – « Genre et mouvements sociaux : quels indicateurs ? » – et sur la réforme de l’aide au développement – « Nouvelles modalités d’aide au développement : nouvelles opportunités ou nouveaux effets pervers pour les femmes en Afrique Francophone ? ». Ces deux espaces de débat ouvrent des investigations à plus long terme, sur des axes méthodologiques comme politiques, le tout en collaboration avec des organisations non-francophones.

Ensuite, pendant tout le Forum, une équipe d’une quarantaine de Francophones assurera une couverture media en Français, visible sur les sites de Genre en Action (http://www.genreenaction.net/spip.php?rubrique35 et http://
www.genreenaction.net/spip.php ?rubrique37
) et de l’Unité genre de l’OIF (http://genre.francophonie.org/spip.php?rubrique56). Cette initiative remplit deux objectifs, créer une dynamique au sein des Francophones qui auront pu participer de l’événement et tenir tou-tes les autres informé-es des moments-clefs de l’événement.

Par ailleurs, depuis sa genèse, cette opération rassemble, crée les moyens d’échange et de débat, y compris avec les acteur-trices francophones qui ne viendront pas jusqu’au Cap. Toute cette richesse s’est construite au travers d’un forum dont les contributions sont disponibles sur le site du Réseau (http://www.genreenaction.net/spip.php?article6413).

Augurons que la concentration de ces efforts dépassera la simple étape du rendez-vous AWID et installera définitivement un mouvement, voire une plateforme, francophone pour l’égalité des genres.

Contacts

claudy-awid chez genreenaction.net
elisabeth chez genreenaction.net
fadia.nassif chez francophonie.org

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter