Compte-rendu et notes du colloque « Viol en situation de guerre - l’usage des violences sexuelles dans les conflits contemporains »

Le Secours Catholique-Caritas France et l’Observatoire international de l’usage du viol comme tactique de guerre ont organisé un colloque sur le « Viol en situation de guerre » le 23 novembre 2010 à la Maison de l’Unesco. Fabien Faivre, étudiant en Master 2 au CEAN (Centre d’Etudes d’Afrique Noire) a réalisé un compte-rendu ainsi qu’une prise de notes plus détaillée lors de cet évènement.

Extraits du compte-rendu :

Dans les Conventions de Genève, on parle de violation de la dignité mais pas de viol en tant que tel.
C’est uniquement en 1977 avec l’apparition des deux protocoles additionnels aux conventions de Genève que l’on va voir apparaitre les notions de « traitement dégradant » et de « prostitution forcée ».
Le viol va être reconnu comme instrument de génocide avec le TPI pour l’Ex-Yougoslavie.
La qualification des crimes "viol" et "esclavage sexuel" comme "crimes contre l’humanité" souligne bien l’ampleur et l’importance du phénomène dans le cadre d’un conflit armé.
Avec Jean-Pierre Mbemba, la CPI ouvre pour la première fois une enquête sur la base d’informations qui portaient sur des violences sexuelles.

Malgré le tabou qui couvre les viols et violences sexuelles (Birmanie, Colombie, Algérie, Irak etc.), on peut en faire un constat : c’est un phénomène global qui n’est pas lié à une culture particulière.
Il faut aujourd’hui élargir notre regard. Des conséquences inattendues se sont développées comme la banalisation du viol civil par exemple.

***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger :

- le compte-rendu du colloque "Viol en situation de guerre : l’usage des violences sexuelles dans les conflits contemporains"

- Les notes prises durant le colloque pour plus de détails

Compte rendu et notes de Fabien Faivre, étudiant Master 2 PDAPS, IEP, Bordeaux

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter