Concours photo : Terre de femmes

par l’Agence Française de Développement

Les femmes, véritables moteurs du développement. A partir du 3 juin, l’Agence Française de Développement (AFD) poursuit sa collaboration avec l’image, en lançant la troisième édition du concours photo Objectif Développement - AFD, sur le thème « Terre de femmes ».

En 2013, avec « Terre de femmes », l’AFD remet la femme au centre des questions majeures de développement et lance un défi artistique aux participants en leur proposant de montrer le rôle de la femme dans un environnement en plein développement, en un ou plusieurs clichés.

Ce concours est ouvert du 3 juin au 26 juillet 2013 en ligne sur le site Objectif développement. Ce site ludique permet d’expliquer les enjeux du développement à un large public : Objectif-développement.fr

Les droits des femmes : au cœur des enjeux de développement
Comme l’a rappelé récemment le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement dépend dans une grande mesure de l’autonomisation des femmes et de l’égalité d’accès des femmes à l’éducation, au travail, aux soins de santé et à la prise de décisions ».
Il a en effet été démontré à de nombreuses reprises que le taux de pauvreté diminue dans les pays où les rapports hommes/femmes sont les plus égalitaires.

Ce que fait la France
La France soutient de nombreux programmes en faveur des femmes : autonomisation économique, scolarisation des filles, accès aux services de santé sexuelle et reproductive, lutte contre la mortalité maternelle et infantile, lutte contre les violences de genre en partenariat avec les Nations unies (ONU Femmes, UNICEF, Fonds des Nations unies pour la Population) et des organisations non gouvernementales.

L’Agence Française de Développement s’attache à prendre en compte la problématique de genre, tant dans son fonctionnement interne que dans ses activités opérationnelles. Elle est engagée pour la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies sur l’élimination de toute forme de discriminations envers la femme. L’AFD a lancé une réflexion interne pour renforcer l’efficacité de ses opérations en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les Prix
Ce concours comporte 4 Prix :
Le Prix du Jury, remis par le jury ;
Le Prix du Public, réservé aux internautes qui votent en ligne pour leur photo préférée ;
Le Prix Instagram est spécifique à l’application Instagram avec le hashtag #PhotoAFD (vote des internautes) ;
Le Prix des agents AFD, réservé au personnel de l’AFD.
Les votants peuvent aussi gagner : à la fin du concours l’un des votants qui se sera enregistré sera tiré au sort et gagnera un prix.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter