Conférence internationale au Yémen : "Transformations dans le genre en Péninsule Arabique et dans la corne de l’Afrique"

Vous trouverez ci-joint un appel à communication (en français et en anglais) pour une conférence internationale sur le thème "Transformations dans le genre en Péninsule Arabique et dans la corne de l’Afrique" qui aura lieu à Sanaa (Yémen) les 10 et 12 juillet 2011. Le Centre de Recherche Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS) attends les résumés jusqu’au 15 février 2011 et les articles complets jusqu’au 10 juin 2011.

Cette conférence est centrée sur les changements sociaux récents, les mobilités spatiales et sociales, et leurs lieux, dont les espaces émergent, alternatifs de ces changements. Il s’agira également de réfléchir théoriquement à partir d’une méthodologie réflexive sur les présupposés, les pratiques et les concepts employés quand on aborde la question du genre, particulièrement dans cette région. Ce colloque prendra en considération la centralité du fait migratoire dans les sociétés du Golfe et leurs impacts sur les transformations du genre dans la région.
La notion de genre est ici comprise dans une acception relationnelle et interactionniste, et sont sollicitées des études sur les transformations des subjectivités féminines, mais aussi sur les masculinités.
Les disciplines concernées sont l’histoire contemporaine et l’ensemble des sciences sociales.
Quatre axes thématiques ont été retenus :
- 1. Politiques publiques, genre et développement
- 2. Emplois, professions et travail
- 3. Intimité et débats moraux
- 4. Pratiques des lieux et espaces alternatifs de socialisation
Méthodologie :
Les articles attendus seront basés sur des travaux de terrain ou des sources écrites, orales ou audiovisuelles originales et les propositions doivent mentionner clairement les sources et la méthodologie employée.
Les actes de la conférence, après évaluation, seront publiés sous forme d’un dossier thématique dans la revue du CEFAS. Toutes les propositions de communication doivent être envoyées en anglais. La conférence se déroulera en anglais avec une traduction en arabe. Les participants doivent mentionner
clairement dans le sujet de leur courrier électronique le thème auquel se rapporte leur contribution. Il faut aussi préciser si la présentation sera faite en anglais ou en arabe. Un résumé de 300 mots et une courte présentation biographique sont à envoyer pour le 15 février 2011 à l’adresse suivante : Gender2011 chez cefas.com.ye.
La date limite pour l’envoi des articles complets est fixée au 10 juin 2011.
Un certain nombre de voyages et de frais seront pris en charge. En raison de financements limités, nous incitons vivement les participants qui le peuvent à demander à leurs institutions respectives de couvrir leurs dépenses.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger l’appel à communications en français
et l’appel à communications en anglais

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter