Michel Durand

Conseil régional de Champagne-Ardennes

directeur des Affaires—européennes et Internationales

5 rue de Jéricho 51037 Châlons en Champagne Cedex

Objectifs :

Grâce à la coopération décentralisée, la Région Champagne-Ardenne a mis en œuvre des partenariats durables et solidaires, orientés vers les régions d’Afrique (l’Oriental au Maroc,le Central au Togo, Borgou et Alibori au Bénin), les Pays de l’Europe de l’Est (la Région des Grandes Plaines du Nord en Hongrie, Vysocna en République Tchèque et Nitra en Slovaquie) et la Région d’Orel en Russie.

Actions financées :

Les actions financées varient selon les pays. Pour le Togo et le Benin il s’agit de : - promouvoir et structurer les activités féminines ; - renforcer le fonctionnement en réseaux ; - appuyer le mouvement coopératif et les petites entreprises ; - aider au développement des systèmes financiers décentralisés. Pour le Maroc il s’agit de soutenir : - l’agriculture, - l’aménagement du territoire et le tourisme, - l’enseignement supérieur, la recherche et la technologie ; - le développement économique, social et culturel ; - la coopération institutionnelle. Pour les pays de l’Europe de l’Est les financements sont réservés à la promotion de la culture, du développement économique et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’enseignement, de la francophonie.

Critères d’octroi :

Les projets doivent être menés par un ou plusieurs organismes champardennais, répondre aux orientations fixées par la Région Champagne-Ardenne en matière de coopération décentralisée, être inscrits dans le cadre des programmes d’actions annuels et présenter de réelles opportunités en termes de coopération durable et de retombées pour la Région.

% pris en charge :

max 80% du budget total

Engagement financier minimum :

Engagement financier maximum :

FréquencesAO :

Voir en ligne : www.cr-champagne-ardenne.fr

P.-S.

mdurand chez cr-champagne-ardenne.fr

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter