Arlette GAUTIER

Construction sociale des rapports entre les sexes, la famille et la fécondité dans des contextes différents.

Arlette Gautier, est actuellement accueillie en détachement à l’IRD, comme chargée de recherche au sein de l’équipe " Santé de la reproduction, fécondité et développement " du Laboratoire Population-Environnement-Développement, UMR 151.

Elle a mené des recherches sur la construction sociale des rapports entre les sexes, la famille et la fécondité dans des contextes différents : pendant l’esclavage aux Antilles françaises (Les sœurs de Solitude. La condition féminine pendant l’esclavage. Paris éditions caribéennes, 1985), par les politiques démographiques et familiales dans les DOM (Le sexe des politiques sociales, Paris, L’Harmattan, 1993) et au Mexique (avec André Quesnel : Politique de population, médiateurs institutionnels et régulation de la fécondité au Mexique, Paris, éditions de l’ORSTOM, 1993), puis dans le monde.
Elle a également coordonné, avec Marc Pilon, un numéro spécial d’Autrepart sur les familles du Sud.
Ses articles les plus récents portent sur les politiques démographiques et les droits reproductifs mais aussi sur les femmes et le colonialisme (dans le livre noir du colonialisme coordonné par Marc Ferro).
Elle anime également un réseau sur « les politiques de santé de la reproduction et les droits reproductifs » pour le CePED, pour lequel elle a créé un site web


Voici ses principales publications en 2000-2004 :

Articles dans des revues scientifiques

GAUTIER A., à paraître, « Procréation et famille et Guadeloupe », Espaces, population, sociétés, N0 spécial sur les DOM-TOM.
GAUTIER A., 2002, « Les esclaves femmes du Nouveau Monde », N spécial « Les femmes et l’esclavage », Revue haïtienne d’histoire et de géographie, 76 (210), janvier-mars : 28-47.
GAUTIER A., 2002, « Les politiques de planification familiale : du malthusianisme au féminisme ? », Lien social et politique, 47, printemps : 67-81.
GAUTIER A., 2001, « Libéralisation de la contraception et contrôle masculin en Afrique subsaharienne », Recherches féministes, 14(2), printemps : 115-131.
GAUTIER A., 2000, " Les droits reproductifs, une quatrième génération de droits ? », Autrepart, 15, Automne : 167-180.
GAUTIER A., 2000 « Nou paz enfan batar. La construction du genre Outre-mer par la France », Clio. Histoire, femmes, sociétés, 11, décembre : 81-106.
GAUTIER A., 2000, « Les familles esclaves aux Antilles françaises, 1635-1848 », Population, 55(66) : 975-1001.

Ouvrage

GAUTIER A., Les politiques de planification familiale. Etudes de cas. Paris, Les études du CEPED, CEPED-LPED UMR IRD-Université de Provence 151, Université de Paris 10.

Chapitres d’ouvrages

GAUTIER A., à paraître, « Les relations conjugales d’après les codes civils », dans et Vimard P., Familles au Sud, Familles au Nord.
GAUTIER A., à paraître, « L’information sur les méthodes contraceptives dix ans après le programme d’action du Caire », dans Adjamagbo A., Msellati et Vimard P.,
GAUTIER A., à paraître, « Les politiques démographiques et familiales dans l’Europe des 25 », dans Duchêne J., Chaire Quételet.
GAUTIER A., 2003, « Femmes et colonialisme », dans FERRO Marc (ed), Le livre noir du colonialisme. XVIe-XXIe siècle : de l’extermination à la repentance, Paris, éditions Robert Laffont : 569-607.
GAUTIER A., 2003, « La double descendance de Solitude, Guadeloupe 1802-1848 », dans BENOT Yves et DORIGNY Marcel (eds), Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises 1802. Ruptures et continuités de la politique coloniale française (1800-1830). Aux origines d’Haïti. Paris, Maisonneuve et Larose : 305-318.
GAUTIER A., 2002, « Les droits reproductifs en Afrique sub-saharienne », dans GUILLAUME Agnès, DESGREES DU LOU Annabel, ZANOU Benjamin, KOFFI N’Guessan (eds), Santé de la reproduction en Afrique. Abidjan, ENSEA/FNUAP/IRD : 77-100.
GAUTIER A., 2000, "Politiques démographiques et liberté reproductive", dans PILON Marc et GUILLAUME Agnès (éds), Maîtrise de la fécondité et planification familiale au Sud, Éditions de l’IRD, 2000 : 71-92.
GAUTIER A., 2000, « Régimes démographiques, genre et procréation », dansRégimes démographiques et territoires, Paris, PUF/AIDELF : 77-84.

Autres

GAUTIER A., à paraître, « De la planification familiale à la santé de la reproduction : l’évolution des programmes dix ans après les accords du Caire », dans Quesnel A. (ed), Rapport des experts français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations, CEPED.
GAUTIER A., à paraître, « Les violences au sein de la famille », dans Quesnel A. (ed), Rapport des experts français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations, CEPED.
GAUTIER A., 2002, « Politiques, programmes et droits en matière de santé de la reproduction », dans Guillaume Agnès et Brouard Nicolas, Rapport français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations.
GAUTIER A., 2000, « Les violences contre les femmes », dans BOZON Michel et LOCOH Thérèse « Rapports de genre et questions de population », Dossiers et recherches de l’INED, Volume II , 85 : 117-128.
GAUTIER Arlette, 2000, « Genre et fécondité », dans Condon S., Bozon M. et LOCOH T. « Démographie, sexe et genre. Bilan et perspectives », Dossiers et recherches de L’INED, 83 : 13-20.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter