Corps genré et/ou corps sexué ? L’exemple de l’excision

Réagissez aux deux derniers bulletins (4 et 5) du Réseau !

Poursuivez les réflexions des deux derniers bulletins du Réseau avec ce nouveau FORUM. 

Les deux derniers bulletins du Réseau traitaient de la question de corps genré/sexué ? Le premier bulletin (n°4) se voulait une approche plus théorique, ouvrant des pistes de réflexions diverses, issues de disciplines diverses (sociologie, économie, psychologie, sciences politiques) ; tandis que le suivant (n°5) se voulait plus illustratif, en mettant en lumière une pratique parmi d’autres du passage du corps sexué au corps genré : l’excision.
Maintenant, il s’agit de poursuivre ces réflexions, théoriques et pratiques, avec les membres du Réseau avec ce nouveau FORUM. 

Vous pouvez relire les deux derniers bulletins en suivant ces liens :
Bulletin 4
Bulletin 5

Le dernier bulletin a mis en lumière plusieurs façons de traiter de l’excision parmis les activiste malien(ne)s : approche santé ? Approche par les medias ? Approche intégrée dans la santé de la reproduction ? etc..
De votre côté, quelles sont vos propres expériences sur la question ? Quelles sont les approches qui peuvent participer au changement de comportement ? Qui cibler en priorité ? Peut-on aborder la question de la construction des rapports sociaux de sexe telle qu’elle se dégage de la pratique, dans les société excisantes ? Pourquoi ? Comment faire ?

Au delà de l’excision spécifiquement, quelles sont les autres pratiques ou questions qui se dégagent de la relation corps sexué / corps genré ? Comment repèrer d’autres passages de l’un à l’autre ? Peut-on définir l’un et l’autre, l’un sans l’autre ?

PARTAGEZ AVEC NOUS VOS REFLEXIONS !!!

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter