Côte d’Ivoire : le rôle des femmes dans la gestion de l’environnement

En Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, la capitale économique, les femmes gèrent l’environnement immédiat dans une démarche qui dépasse la sauvegarde de l’environnement. La propreté de l’environnement immédiat est aujourd’hui l’affaire de tous certes, mais l’affaire des femmes ivoiriennes en premier. Car ce sont elles qui parcourent les rues d’Abidjan pour balayer et ramasser les différents déchets que la population et les usagers produisent. Le slogan « Abidjan ville propre » semble être devenu le slogan et l’affaire particulière des femmes.

A cet effet, plusieurs questions liées aux pratiques et aux conditions de travail restent cependant importantes à mentionner compte tenu des réalités et des observations faites sur le terrain : Sont-elles réellement rémunérées comme il se doit et quand il le faut pour le travail qu’elles font ? Sont-elles réellement prises en charge pour le travail qu’elles font en longueur de journée au contact des déchets et pollution de tout genre sans compter les problèmes de santé, lorsque nous savons qu’elles sont au contact des maladies et agents pathogènes de tout genre, sous le soleil et souvent sous la pluie.

Ces différentes questions trouvent leur raison d’être en ce sens qu’après avoir effectuer leur boulot, ces pauvres mais gentilles dames occupent très souvent les carrefours pour demander de quoi à se payer à manger ou encore une petite contribution et aide financière des usagers de la route (voitures personnelles, taxis interurbains, taxis communaux etc.) et à d’autres personnes pour le travail qu’elles font. Chose qui très souvent ne plait pas à certains usagers et est vertement critiquée.

Cet article découle d’une réflexion menée par un membre du Réseau Genre en Action, M. Beugre Zouankouan Stéphane, expert en développement durable et spécialiste sur les questions de genre (chercheur-doctorant-consultant).

***

Pour consulter l’article en entier :
ENVIRONNEMENT ET PROPRETE - L’environnement immédiat et le rôle des femmes en
Côte d’Ivoire.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter