Création à l’ONU de l’entité sur l’égalité entre les sexes

Après quatre années de plaidoyer, la société civile fête la création aux Nations Unies de l’entité sur l’égalité entre les sexes.
La campagne pour la réforme des structures en faveur de l’égalité des sexes (GEAR) fête la résolution du 30 juin de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a été officiellement adoptée le vendredi 2 juillet, pour créer « UN Women (ONU-Femmes) », la nouvelle entité des Nations Unies en charge de l’égalité entre les sexes.
Photo : Claudy Vouhé

Après quatre années de plaidoyer, la société civile fête la création aux Nations Unies de l’entité sur l’égalité entre les sexes.
La campagne pour la réforme des structures en faveur de l’égalité des sexes (GEAR) fête la résolution du 30 juin de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a été officiellement adoptée le vendredi 2 juillet, pour créer « UN Women (ONU Femmes) »—la nouvelle entité des Nations Unies en charge de l’égalité entre les sexes.

Les mouvements de femmes et d’autres organisations de la société civile attendaient cela depuis la mise en place par le Secrétaire général des Nations Unies, en 2006, d’un Panel sur la cohérence de tout le système afin de le réformer. Charlotte Bunch du Center for Women’s Global Leadership (CWGL) de l’Université Rutgers, l’une des fondatrices de la campagne GEAR, a déclaré : « Nous attendons beaucoup de cette nouvelle agence qui sera une base solide pour la promotion des droits des femmes, qui est au cœur des efforts au niveau international pour réduire la pauvreté et mieux faire progresser la paix et la démocratie. La coalition des groupes de femmes et des organisations pour la justice sociale, les droits humains et le développement qui a joué un rôle crucial dans cette création, va maintenant consacrer ses efforts à s’assurer que la nouvelle entité dispose des moyens humains et financiers nécessaires pour accomplir sa mission. »

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site AWID

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter