Crise de la masculinité ?

Quelques références bibliographiques sur les changements des identités masculines qui sont en cours.

Ces hommes en changement ont entre 25 et 35 ans, leurs parents ont fait Mai 68, leur père leur a appris à ne pas etre qu’un macho, leur mère à exprimer davantage leurs émotions. Mais qui sont les hommes d’aujourd’hui, entre travail, femme et enfant, comment revent-ils leur vie ?

Voici quelques repères bibliographiques :

Christine CASTELAIN-MEUNIER, Centre d’Analyse de d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, "Les métamorphoses du masculin",
PUF (novembre 2005).

"Les hommes vont mal. Ah bon ?". Contre l’émancipation des femmes, des hommes ont inventé « la crise de la masculinité ». Un article du quotidien suisse d’information et d’opinion « Le Courrier ». A télécharger en cliquant sur le titre.

"Représentation de l’homme et de la masculinité dans les médias". Le rôle des médias dans la définition de la masculinité. Principaux stéréotypes masculins. Perception chez les jeunes. Magazines pour hommes et construction de la masculinité. Autorité morale des hommes dans les médias. Etude en ligne du site canadien Réseau Education-Médias.

Être père aujourd’hui, un rôle qui n’est plus donné par la fonction « On ne naît plus père, on le devient ». Analyse d’une mutation sur le site de la revue hebdomadaire Lien social. A télécharger en cliquant sur le titre.

Les hommes en changement.
Actes du séminaire européen sur « Les résistances masculines aux changements » sous la Direction scientifique de Daniel Welzer-Lang. A télécharger en cliquant sur le titre.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter