De la sexualité en démocratie : l’individu libre et ses espaces identitaires

Une analyse des univers sociaux contemporains de la sexualité humaine donnant naissance aux normes, à des normes qui s’imposent mais aussi à des normes différentes laissant place à l’interprétation et au projet réflexif et à reconnaissance politique des identités formées autour de ces normes réfléchies.

De la sexualité en démocratie : l’individu libre et ses espaces identitaires
par Valérie DAOUST - Ed PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 2005

Ouvrage scindé en 4 parties :
1 - La condition de l’homme postmoderne. Mise en question des sphères privées/publiques en référence à Habermas et Bauman
2 - Institution et comportements . = Etat, famille, pornographie, prostitution, beauté, jeunesse, rôles...
3 - Le sexe et le soi . = étude de l’amour romantique (comme dépassement de la simple satisfaction génitale, comme réciprocité et non exploitation unilatérale de l’autre, comme affection partagèe avec attirance mutuelle et complicité, comme projet commun dans le désir consommé).
"L’amour aujourd’hui est devenu un élément essentiel pour confirmer l’identité et la valeur personnelle. Nos société individualistes ne font pas moins la promotion de la vie à deux (qu’avant-ndr), idéal de salut, d’accomplissement de soi, dans ce monde fragmenté ou l’amour est un refuge pour trouver confort et sécurité."(p155)
4 - Récits sur la nature humaine : 4 types d’individu répertoriés : rationel, intéressé, libidinal, romantique.
Conclusion : Ethiques sexuelles contemporaines
Ces individus archétypaux ne se retrouvent pas "à l’état pur" dans la société. (ouf ! -ndr) . Le "modèle" romantique postule une expression de la réussite qui ne relève ni du domaine professionnel, ni du domaine de la consommation marchande. Ses valeurs de "doux sentiments" et de réciprocité méritent de sortir de la sphère privée tout autant et plus que celles véhiculèes par les autres modèles.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter