Démocratie et égalité des sexes

Diane Guilbault nous livre une synthèse limpide et convaincante sur les liens complexes entre démocratie, laïcité, religion et égalité des sexes.

La chercheuse adopte une position critique objective et mesurée, après avoir d’abord défini minutieusement les concepts (démocratie, laïcité, égalité, minorité, accommodement, etc.) autour desquels s’articule sa réflexion. Elle ne se contente pas d’exposer les problèmes et d’analyser les réponses proposées. Elle avance des solutions pour améliorer les conditions du vivre-ensemble de manière à ce que soient respectés à la fois la liberté de religion des uns et les droits et les valeurs qui obtiennent une large adhésion dans la société québécoise. L’une de ces solutions consiste pour le Québec à affirmer officiellement le caractère laïc de l’État et de ses institutions.

Cette analyse très documentée fournira à la lectrice et au lecteur la base indispensable pour se forger une opinion personnelle.

Pour une présentation plus détaillée du livre, consultez l’article de Sisyphe

L’auteure

Féministe depuis plusieurs années, Diane Guilbault a une formation en sociologie et en journalisme. Elle a travaillé en organisation communautaire et dans divers organismes de défense des droits, comme la Commission des droits de la jeunesse et le Conseil du statut de la femme, pour lequel elle a rédigé, notamment, « Les femmes âgées du Québec » (1999) et « Les femmes immigrées du Québec » (2005). Elle a fait du travail bénévole pendant plusieurs années au sein de divers organismes communautaires dans les domaines scolaire, municipal et sportif. Diane Guilbault s’intéresse à la politique en tant qu’outil du mieux-vivre ensemble. Cet essai s’inscrit donc dans son engagement citoyen.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter