Démocratie participative : quelle place pour l’égalité hommes-femmes ?

Les 6 et 7 mars derniers a eu lieu la rencontre internationale sur « La démocratie participative pour l’égalité femmes-hommes », organisée par la Région Rhône-Alpes à Lyon.
L’égalité entre les femmes et les hommes est rarement questionnée dans la démocratie participative : c’est pourtant une interrogation centrale, qui englobe les problématiques des inégalités liées au monde du travail, la féminisation de la pauvreté et les violences sexistes.

La démocratie participative est rarement abordée sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ce défi qu’a tenté de relever la Région Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans la suite des précédentes Rencontres mondiales et régionales qui avaient évoqué le développement et la pauvreté . Cette Rencontre, qui s’est déroulée au Conseil Régional a permis aux 350 participant(e)s : citoyens et citoyennes de Rhône-Alpes et du monde, engagé(e)s dans des expériences de démocratie participative, d’échanger leurs expériences concrètes, leurs réflexions.

Cette Rencontre a soulevé des questions : Que produit la démocratie participative en termes d’égalité sociale et citoyenne entre les femmes et les hommes ? Peut- elle favoriser la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’égalité ? Si oui, à quelles conditions ? Peut-on continuer à évoquer "les citoyens", "la participation", dans une démarche neutre, globalisante, sans prendre en compte dans les analyses et les évaluations, la féminisation de la pauvreté, le fléau des violences masculines contre les femmes, les rapports de pouvoirs ? Comment élaborer des budgets participatifs, construire des projets en prenant en considération les besoins des citoyens et des citoyennes, parfois semblables et souvent différents ?

***

Pour avoir accès au programme : La rencontre internationale sur « La démocratie participative pour l’égalité femmes / hommes » ;

Pour avoir accès au compte-rendu de la rencontre, veuillez vous rendre sur le site de l’AWID qui a eu l’opportunité de participer à l’événement.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter