Des femmes sur les routes, Voyages au féminin entre Afrique et Méditerranée.

La toute nouvelle collection lancée par les éditions Le Fennec nous propose pour son premier titre Des femmes sur les routes, Voyages au féminin entre Afrique et Méditerranée. Des textes recueillis par Mériam Cheikh et Michel Péraldi lors de journées d’études organisées à Mohammedia en 2007 et co-édités avec la maison Karthala, qui interrogent les formes de mobilité féminine au sein de la zone sud.

La toute nouvelle collection lancée par les éditions Le Fennec nous propose pour son premier titre Des femmes sur les routes, Voyages au féminin entre Afrique et Méditerranée. Des textes recueillis par Mériam Cheikh et Michel Péraldi lors de journées d’études organisées à Mohammedia en 2007 et co-édités avec la maison Karthala, Paris.

Ce séminaire entendait interroger sur les formes de mobilité féminine au sein de la zone sud et plus particulièrement dans l’espace afro-méditerranéen.

On peut ainsi au gré de ces "voyages féminins" qu’il s’agisse de commerçantes ouzbèkes à la valise en partance pour Istanbul, des business women de Mauritanie, ou des femmes marocaines seules à l’intérieur du Maroc, prendre la juste mesure des migrations des femmes dans notre partie de la planète. Une compétence finalement plus féminine que masculine disent les auteurs.

Cette nouvelle collection, en collaboration avec le centre Jacques Berque, va proposer autant des travaux actuels que des rééditions de débats du début du siècle dernier, maintenant tombés dans le domaine public et devenus introuvables.

Sommaire

Introduction par Mériam Cheikh & Michel Péraldi
RAHMA BOURQIA
- Femmes, mobilité et production du savoir. Perspective historique.
CONSTANCE DE GOURCY
- Histoire et mémoire migratoires : la place des femmes dans les accords économique.
AURÉLIE DAMAMME
- Les mobilités contemporaines des femmes marocaines dans le champ du développement : quels changements dans l’occupation des espaces sociaux ?
LUISA PIART
- Les commerçantes Ouzbekes à la valise en partance pour Istanbul.Initiative et changements sociaux.
JEAN FÉLIX YEKOKA ET HENRI YAMBENE BOMONO
- Circulations migratoires féminines entre l’Afrique centrale et l’Emirat du Dubaï. Le cas des femmes d’affaires du Cameroun et du Congo Brazzaville.
ABDOULKARIM SADOU
- Les femmes Haoussa de Ngaoundere (Cameroun) : Entre commerce et mariage.
CAROLINE NGAMCHARA-MBOUEBOUE
- Commerce transnational et reconfiguration des rapports sociaux de genre : le cas des ‘Nana-Benz’ du Noun (ouest-Cameroun).
CÉLINE LESOURD
- Routes des commerçantes. Itinéraires de femmes. De quelques businesswomen Mauritaniennes d’hier et d’aujourd’hui.
CAROLE VICHÉ
- Les mobilités des femmes seules à l’intérieur du Maroc : de la prescription de normes à la construction de rapports sociaux originaux ?
PAOLA MONZINI
- Le voyage de Wendy entre le Nigeria et l’Italie.
JANINE DAHINDEN
- Transnationalisme « Diasporique » ou transnationalisme en « Mobilité » ? Circulations au féminin - les danseuses de cabaret entre les pays de l’est et la Suisse.
- Varia
MUSTAPHA EL-QADÉRY
- Femmes de bordels militaires de campagne. Les BMC de l’armée coloniale française au Maroc.
ANNA MADŒUF
- Nocturne urbain : voyages dans l’espace et le temps de mûlid-s cairotes.
ISABELLE DESRUES
- L’asile au féminin : le long parcours des demandeuses d’asile/réfugiées dans le monde, à travers l’exemple français.
Conclusion par Mériam Cheikh

***

Pour en savoir plus :
Des femmes sur les routes, Voyages au féminin entre Afrique et Méditerranée., textes recueillis par Mériam Cheikh et Michel Péraldi.
Format : 15x22
296 pages
ISBN : 978-2-8111-0212-08
Parution : 2009

A propos des auteurs :
- Michel Péraldi est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du centre Jacques Berque (Rabat).
Il est aussi l’auteur de "Gouverner Marseille" (La Découverte, 2006), "De l’intelligence des banlieues" (L’Aube, 1999) et de "Cabas et conteneurs : activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers" (Maisonneuve et Larose, 2001).
- Mériam Cheikh est titulaire d’un Master Recherche en Anthropologie sociale et culturelle Université de Provence (Aix-en-Provence) et d’une Maitrise Mondes Arabe, Musulman et Sémitique Université de Provence (Aix-en-Provence). Son travail actuel, effectué dans le cadre d’une thèse de doctorat, porte sur : Sexualités, prostitution-(s) et échanges sexuels monétarisés au Maroc, (re)-définition des rapports de genre et autonomisation socio-sexuelle.

Dans la même rubrique :

1 Message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter