Développer l’égalité de genre : relever le défi de l’entrepreneuriat et de la microfinance

En Europe, le nombre de femmes qui travaillent pour leur compte est inférieur à celui des hommes. La contribution potentielle des femmes à l’économie locale et au développement social n’est donc pas correctement exploitée. La microfinance a fait ses preuves dans le monde et elle est considérée comme un outil efficace de développement de l’auto emploi et de la microentreprise. C’est un outil particulièrement efficace dans l’emploi et l’assistance proposée aux femmes.

Néanmoins, en Europe, les organismes de microfinance n’ont pas réussi à atteindre la clientèle féminine dans la même proportion que celle des hommes, comme c’est le cas dans d’autres régions. 45% des clients des programmes de microcrédit dans l’Union Européenne sont des femmes contre 59% en Amérique du Nord et plus de 80% dans les pays en développement. C’est pour cela que le REM (Réseau Européen de Microfinance), en partenariat avec 9 de ses membres, a lancé en décembre 2006 un programme de 15 mois qui porte sur l’égalité de genre.

Le REM et ses partenaires se focalisent sur l’accroissement des capacités des IMF pour atteindre les femmes entrepreneurs. De plus, les partenaires du projet partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans le domaine de la mise en place et du développement de projets pilotes ainsi que de la conduite de recherches sur l’environnement externe qui affecte les actions professionnelles des femmes. Les résultats sont largement diffusés par le biais d’un rapport d’évaluation du projet pilote, d’un rapport sur l’environnement de l’entreprenariat, d’une vidéo et d’une conférence transnationale qui s’est tenu en décembre 2007 à Madrid. Le site du REM contribue également à la diffusion des informations pertinentes du projet.

Organisations qui participent au projet

Fundación Laboral WWB España (Espagne)
Women’s Employment, Enterprise & Training Unit - WEETU (Royaume Uni)
Hungarian Microfinance Network (Hongrie)
The Enterprise Fund (Royaume Uni)
The Integra Foundation (Slovaquie)
Fonds de Participation (Belgique)
EVERS&JUNG (Allemagne)
Réseau Financement Alternatif (Belgique)
Network Credit Norway - NCN (Norvège)

Le projet est financé par la DG Emploi, Affaires Sociales et Egalité des Chances, dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l’Egalité des Chances.

Source : European Microfinance

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter