Dimitra

Dimitra est un projet d’information et de communication participative qui contribue à améliorer la visibilité des populations rurales, particulièrement des femmes. Depuis 1998, le projet est géré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le but de Dimitra est de mettre en lumière les rôles en tant que producteurs et productrices des hommes et des femmes, pour que leurs intérêts respectifs soient davantage pris en compte et qu’ils puissent participer pleinement au développement rural de leurs communautés et leur pays.

Le projet renforce les capacités des populations rurales, en particulier des femmes, par la diffusion d’informations et l’échange d’expériences. Il vise à permettre aux femmes rurales et à leurs organisations de faire entendre leur voix aux niveaux national et international. Ainsi il contribue à améliorer leurs conditions de vie et leur statut en soulignant l’importance et la valeur de leurs contributions à la sécurité alimentaire et au développement durable. Dimitra cherche également à rendre les acteurs du développement plus sensibles au genre et à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.

Dimitra fonctionne selon trois grands principes :

- Partenariat - mise en valeur des connaissances locales en travaillant en étroite collaboration avec des organisations partenaires locaux ;

- Participation - participation active des organisations de la société civile ;

- Mise en réseau - soutien à l’échange de bonnes pratiques, d’idées et d’expériences.

Le site de Dimitra met à disposition de nombreuses publications, des rapports et les actualités de ses projets et ateliers, une base de données, des ressources par thèmes ainsi que des liens vers des évènements internationaux et des organisations ressources.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Dimitra

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter