Disparition de Wangari Maathai

Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix et fondatrice du « Mouvement de la ceinture verte », est décédée le dimanche 25 septembre 2011 à Nairobi au Kenya à l’âge de 71 ans. Les Nations Unies ont rendu hommage à cette militante pour l’environnement et les droits des femmes.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est dit attristé d’apprendre la disparition du Pr. Maathai, une championne reconnue des droits de l’homme et de l’autonomisation des femmes et une pionnière dans l’articulation des liens entre les droits de l’homme, la pauvreté, la protection de l’environnement et les questions de sécurité.

« Mme Maathai a contribué à promouvoir les idéaux et les objectifs des Nations Unies pendant plusieurs décennies. En reconnaissance de son profond engagement, le Secrétaire général l’avait nommée Messager de la paix des Nations Unies en décembre 2009 avec une attention particulière pour l’environnement et les changements climatiques. En juin 2010, le Secrétaire général lui avait demandé de faire partie d’un groupe de personnalités éminentes mettant leur crédibilité et leur renom au service de la promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement. Elle avait servi avec efficacité et enthousiasme dans ces deux fonctions », a souligné le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration.

En 2004, la militante s’était vu attribuer le prix Nobel pour le travail de son organisation « Mouvement de la ceinture verte », Green Belt Movement qu’elle a fondé en 1977, devenant ainsi la première femme africaine à recevoir cette récompense.

Son mouvement, avec pour principal projet la plantation d’arbres en Afrique pour prévenir de l’érosion, vise à promouvoir la biodiversité tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société.

Cette organisation a planté depuis 1977 près de 40 millions d’arbres sur le continent.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le site du Centre d’actualités des Nations Unies

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter